ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

Savio à 25 ans

élève en difficulté

25 ans à Savio, c’est aussi l’écriture de deux livres

La Porte des talents

En 2009, Chris­tophe Labrousse publie, aux édi­tions Thé­lès, son pre­mier manus­crit, « La Porte des talents », dans lequel il raconte l’his­toire de la fon­da­tion de l’école-col­lège Domi­nique Savio. C’est le com­po­si­teur et chan­teur Yves Duteil qui lui pro­po­se­ra d’é­crire la Préface.

Livre Christophe Labrousse

 » Est-ce que vous tien­drez le choc ?« 
Cette ques­tion d’un élève, entre défi et espé­rance, a don­né le « la » d’une har­mo­nie durable, et le départ à une aven­ture riche d’en­sei­gne­ment(s) pour Chris­tophe Labrousse et ceux qui ont embar­qué avec lui sur ce brise-glace ambi­tieux, par­ti explo­rer les pôles d’ex­cep­tion là où les bous­soles ne montrent pas tou­jours le Nord du bon sens, entre des ice­bergs d’i­dées toutes faites.

Rebelles, Chris­tophe et les siens ont choi­si d’être por­tés par les vents au lieu de lut­ter contre eux. Ras­sem­blant des méthodes éprou­vées pour leur effi­ca­ci­té, per­son­na­li­sant l’en­sei­gne­ment au plus près des enfants, aidés sou­vent, rem­bar­rés par­fois, ils ont appris à résis­ter aux épreuves, à gérer, à contour­ner les obs­tacles, pour aider les élèves à acqué­rir les bases du savoir et d’un che­min qui mène, par le plai­sir de la décou­verte, vers la liber­té.

À vous de juger si ce puzzle peut deve­nir un modèle, for­ger une nou­velle image de l’acqui­si­tion des connais­sances, à tra­vers une expé­rience vécue. Et si la pru­dence est de mise, la confiance se bâtit sur l’é­vi­dence des résul­tats, il ne faut pas pas­ser à côté des pistes pro­met­teuses, on n’est jamais à l’a­bri du meilleur…
Entrez, l’é­cole est ouverte…

« Je construi­rais des ponts, des tun­nels, des ouvrages,
J’ou­vri­rais des sen­tiers par­tout sur ton pas­sage
Pour que tu puisses aus­si t’é­car­ter quel­que­fois
Des pistes bali­sées qu’on a tra­cées pour toi… »

(« Si j’é­tais ton che­min » – Yves Duteil – 2008) 

En 2017, Chris­tophe Labrousse publie, aux édi­tions du Pan­théon, son deuxième manus­crit, « Don­ner du sens à l’é­cole d’au­jourd’­hui », dans lequel, refu­sant tout dog­ma­tisme, il conçoit un nou­veau sys­tème édu­ca­tif prin­ci­pa­le­ment adap­té aux élèves en dif­fi­cul­té. Classes à affec­tifs res­treints, pro­grammes sui­vant rigou­reu­se­ment ceux de l’Édu­ca­tion natio­nale, les méthodes sont concrètes, vivantes et pen­sées afin de déve­lop­per l’é­pa­nouis­se­ment per­son­nel, l’inté­gra­tion sociale et l’ouver­ture au monde des élèves.

Selon Chris­tophe Labrousse, il ne s’a­git pas de réfor­mer l’é­cole, mais de la réin­ven­ter. Cet ouvrage retrace ain­si la nais­sance de ce pro­jet jus­qu’à sa réa­li­sa­tion, une façon de mettre en lumière les points fon­da­men­taux de son approche péda­go­gique, mais aus­si d’in­suf­fler le néces­saire opti­misme pour faire que l’école de demain soit celle d’au­jourd’­hui.

À vos lectures ! 

Christophe Labrousse

Fondateur et Directeur de l’Ecole-Collège Dominique Savio

Logo Savio