La journée culturelle du mercredi

Le mercredi est une journée particulière au Collège Dominique Savio. Généralement très appréciée des élèves, la “Journée Culturelle” est consacrée aux activités artistiques et au sport.

Elle débute néanmoins par un atelier philosophique pour les classes de 5e, 4e et 3e.

Il s’agit d’une heure de discussions, orientées par Christophe Labrousse et Jonathan Adonicam, autour d’un thème choisi par un élève qui en fait la présentation.

Les ateliers

Cette introduction à la philosophie est suivie d’ateliers suscitant beaucoup d’enthousiasme de la part des élèves : les ateliers théâtral, musical, cinématographique et arts visuels, de chant, d’arts plastiques et de vidéo et bien sûr les sports collectifs.

L’art est la base de la pédagogie saviotine, mais c’est l’écriture, permettant de mettre en forme les idées et de les partager, tout comme les émotions , qui sera privilégiée et conduira les enfants vers l’écriture théâtrale et cinématographique.

 

Les ateliers

Le théâtre, outre la maîtrise de soi apporte aux enfants une ouverture totale vers les autres. Le cinéma développe l’imagination, l’improvisation et la rigueur. Le chant favorise l’écoute et l’apprentissage des leçons ; il est complété par l’histoire de la musique.

Les activités extra scolaires

Les activités extra-scolaires sont régulières et variées, elles sont importantes car elles ouvrent l’enfant au monde.

Ces sorties sont l’occasion de visiter, selon les années, un centre de tri de déchets ou de transfusion sanguine, la centrale nucléaire de Civaux ou bien de découvrir les chemins de Compostelle, de participer au nettoyage de la nature ou de faire de grandes balades avec pique-nique et jeux.

Parfois, il s’agit d’assister à une pièce de théâtre dont les préoccupations font écho à celles du Collège Dominique Savio. Et puis, on reçoit beaucoup. L’école est ouverte à tous ceux qui par leur intervention, sont susceptibles d’enrichir la culture de chacun.

Le contenu de journée et des ateliers varie selon le projet pédagogique de l’année. Par exemple, la 20e édition fut axée sur la mémoire.

Quand l’élève quitte Savio, il a non seulement acquis une véritable autonomie au plan de son travail personnel mais aussi de ses distractions qui désormais le conduisent ailleurs que vers des jeux vidéo !