La journée culturelle du mercredi

Le mer­cre­di est une jour­née par­ti­cu­lière au Col­lège Domi­nique Savio. Géné­ra­le­ment très appré­ciée des élèves, la « Jour­née Cultu­relle » est consa­crée aux acti­vi­tés artis­tiques et au sport.

Elle débute néan­moins par un ate­lier phi­lo­so­phique pour les classes de 5e, 4e et 3e.

Il s’agit d’une heure de dis­cus­sions, orien­tées par Chris­tophe Labrousse et Jona­than Ado­ni­cam, autour d’un thème choi­si par un élève qui en fait la pré­sen­ta­tion.

Les ateliers

Cette intro­duc­tion à la phi­lo­so­phie est sui­vie d’ateliers sus­ci­tant beau­coup d’enthousiasme de la part des élèves : les ate­liers théâ­tral, musi­cal, ciné­ma­to­gra­phique et arts visuels, de chant, d’arts plas­tiques et de vidéo et bien sûr les sports col­lec­tifs.

L’art est la base de la péda­go­gie savio­tine, mais c’est l’écriture, per­met­tant de mettre en forme les idées et de les par­ta­ger, tout comme les émo­tions , qui sera pri­vi­lé­giée et condui­ra les enfants vers l’écriture théâ­trale et ciné­ma­to­gra­phique.

 

Les ateliers

Le théâtre, outre la maî­trise de soi apporte aux enfants une ouver­ture totale vers les autres. Le ciné­ma déve­loppe l’imagination, l’improvisation et la rigueur. Le chant favo­rise l’écoute et l’apprentissage des leçons ; il est com­plé­té par l’histoire de la musique.

Les activités extra scolaires

Les acti­vi­tés extra-sco­laires sont régu­lières et variées, elles sont impor­tantes car elles ouvrent l’enfant au monde.

Ces sor­ties sont l’occasion de visi­ter, selon les années, un centre de tri de déchets ou de trans­fu­sion san­guine, la cen­trale nucléaire de Civaux ou bien de décou­vrir les che­mins de Com­pos­telle, de par­ti­ci­per au net­toyage de la nature ou de faire de grandes balades avec pique-nique et jeux.

Par­fois, il s’agit d’assister à une pièce de théâtre dont les pré­oc­cu­pa­tions font écho à celles du Col­lège Domi­nique Savio. Et puis, on reçoit beau­coup. L’école est ouverte à tous ceux qui par leur inter­ven­tion, sont sus­cep­tibles d’enrichir la culture de cha­cun.

Le conte­nu de jour­née et des ate­liers varie selon le pro­jet péda­go­gique de l’année. Par exemple, la 20e édi­tion 2015 – 2016 fut axée sur la mémoire.

Quand l’élève quitte Savio, il a non seule­ment acquis une véri­table auto­no­mie au plan de son tra­vail per­son­nel mais aus­si de ses dis­trac­tions qui désor­mais le conduisent ailleurs que vers des jeux vidéo !