Témoignages de Parents
année scolaire 2020 – 2021

Arri­vé le cœur cabos­sé, une pho­bie sco­laire de l’école bien ancrée et une estime de soi à pleu­rer, mon enfant quitte Savio dans quelques jours et à sa plus grande joie, est sur le point de mettre ses années col­lège der­rière lui. Nous étions des parents épui­sés, nous n’y arri­vions plus tous seuls et Savio nous a per­mis de délé­guer ces sujets qui nous fâchaient, comme les devoirs et abor­der son ave­nir dans la socié­té. Nous avons presque retrou­vé notre enfant et quel bon­heur toutes les fois ou il est ren­tré de l’école avec ces mots «  aujourd’hui, c’était vrai­ment une super jour­née « du jamais enten­du aupa­ra­vant à la sor­tie de l’école. Je ne dis pas que c’était facile, mais le résul­tat est là, la route est encore longue, mais avec l’ambition retrou­vée, nous abor­dons l’avenir avec moins d’appréhension. Bra­vo Savio et longue vie à cette école ! Nous aurions aimé célé­brer ses 25 ans d’existence avec vous, mais 2020 – 2021 ne fut défi­ni­ti­ve­ment pas une année comme les autres. Mer­ci à tous et bel été à vous
T.B
Chaque nou­velle année, Savio sauve des enfants – et leurs parents désem­pa­rés – face à un sys­tème sco­laire en défi­cit de bien­veillance. Les enfants arrivent mal­trai­tés par leurs expé­riences pré­cé­dentes et reprennent alors confiance, retrouvent une écoute et vivent enfin une rela­tion apai­sée avec l’école. J’ai vu notre jeune ado­les­cent se trans­for­mer, vu toute la patience et la sen­si­bi­li­té de l’équipe péda­go­gique de Savio. Les enfants s’ouvrent alors au monde. Ils ont l’occasion de vivre des expé­riences extra­or­di­naires et des ren­contres magni­fiques. Les parents échangent leurs expé­riences et s’entraident. Les pro­fes­seurs et enca­drants sont tou­jours à l’écoute. Pour­quoi toutes les écoles ne sont-elles pas ainsi ?
S.Rivière
Savio est plus qu’une école-col­lège, elle est une seconde famille pour les enfants. La petite struc­ture leur per­met de s’é­pa­nouir auprès de pro­fes­seurs très à l’é­coute. Le pro­gramme est bien celui de l’é­du­ca­tion natio­nale, mais ici, les enfants ont aus­si la chance de ren­con­trer, lors d’a­te­liers, des écri­vains, des artistes, des musi­ciens… Une réelle ouver­ture vers le monde. Mon fils est un Savio­tin depuis presque 3 ans et grâce à l’é­quipe édu­ca­tive, il a pu trou­ver sa place à l’é­cole. Je sais aus­si que dans quelques années, mon fils ren­dra visite à ses pro­fes­seurs, pour les saluer et par­ta­ger ses expé­riences de vie, comme de nom­breux anciens élèves le font. Mer­ci à cette équipe for­mi­dable et rassurante.
S.Guiffes
Une grande bâtisse au milieu des champs, une ambiance fami­liale, des classes à petit effec­tif, des méthodes de tra­vail adap­tées à chaque enfant, des per­son­nels à l’é­coute des enfants et des parents, la mai­son Saint Domi­nique Savio a tout pour séduire ! Les élèves qui souffrent dans le sys­tème sco­laire tel qu’il est, avec des classes sur­char­gées et des ensei­gnants débor­dés qui ne peuvent prendre en compte les indi­vi­dua­li­tés, par­viennent à retrou­ver le goût des appren­tis­sages et de la vie en communauté.
B.Deroin

Témoignages d’élèves de 3e
Promo 2020 – 2021 

Les élèves ont quit­té Savio le 2 juillet 2021, pour vivre main­te­nant les années lycée ! 

« Savio m’a appor­té une grande évo­lu­tion dans ma tête et m’a aidé à reprendre confiance en moi. Cette année de Troi­sième a été et res­te­ra ma plus belle année sco­laire, entre la joie et les rires, avec de belles et incroyables ren­contres. Mer­ci à toute l’équipe de Savio qui nous aide tous, chaque jour, à avan­cer et à se sen­tir mieux, et qui nous donne aus­si beau­coup de conseils pour réus­sir. Je ne gar­de­rai que de bons sou­ve­nirs et je suis contente ; je ne regrette pas d’y avoir vécu une année et demie. »
Tifène
« Mon année sco­laire de Troi­sième à Savio m’a appor­té beau­coup de choses posi­tives. Déjà l’équipe péda­go­gique m’a don­né confiance en moi, ce que je n’avais pas avant. Les édu­ca­teurs m’ont aus­si aidé à mieux tra­vailler pour obte­nir de meilleures notes, ce que j’avais rare­ment avant. Par la suite, Savio m’a per­mis de ren­con­trer des per­sonnes incroyables que je n’oublierai jamais. Ce que je trouve triste, c’est que je ne sois res­té qu’une seule année ici ; si cela avait été pos­sible, je serais bien res­té plu­sieurs années car je m’y sens bien. Cela aura été un grand plai­sir d’être venu ici, et d’avoir été élu délé­gué de la classe de Troi­sième. Oui, ça me déchire le cœur de partir. » 
Tan­guy
« En réa­li­té, je n’ai pas pas­sé une seule année à Savio, mais j’y suis depuis le CE2. Il n’existe aucun terme pour décrire ce que Savio m’a appor­té ni pour expri­mer ma gra­ti­tude auprès de l’équipe de Savio. J’ai bien fait de redou­bler le CE2 ; sans cela, je n’ose ima­gi­ner ce que serait deve­nue ma vie. Un grand mer­ci à Jor­dan, Isa­belle, Caro­line, Chan­tal, Cathe­rine, Amé­lie et sur­tout Chris­tophe. Merci ! »
Paul
« Le fait d’avoir pas­sé une année à Savio a fait énor­mé­ment évo­lué mon com­por­te­ment. J’ai retrou­vé la confiance en moi, en mon corps et en mon tra­vail. Je ne pen­sais pas que ça allait autant m’aider. Aujourd’hui, je suis très recon­nais­sante de l’éducation que Savio m’a appor­té. Même si, par­fois, ça a été dur, je pense avoir réus­si. Mer­ci encore ! Main­te­nant, je suis beau­coup plus rigou­reuse dans mon tra­vail, ce qui n’était pas trop le cas avant. J’ai beau­coup appris ici, que ce soit au niveau des cours que psy­cho­lo­gi­que­ment. C’est une super année ! » 
Salo­mé
« Ah ! Savio ! Ces trois années que j’ai pas­sées m’ont tel­le­ment appor­té. Entre les mimiques ou crises de Chris­tophe et ces coups de gueule pour vite nous rap­pe­ler le cadre, Savio m’a redon­né confiance en moi et m’a appris le res­pect envers les autres. Même si ça n’a pas été tou­jours simple, je peux dire que mon année sco­laire en 3ème a été la plus belle de ma vie. L’année pro­chaine, je pars au lycée et je sou­haite à Savio encore 25 ans de plus. » 
Jules
« Je pense que cette année sco­laire a été très béné­fique pour moi. Après avoir été désco­la­ri­sée un an, j’ai réus­si à reprendre un rythme sco­laire nor­mal, même si ce fut com­pli­qué par­fois. Mes notes se sont amé­lio­rées et mon res­sen­ti vis-à-vis de l’école a chan­gé en bien. J’ai pu ren­con­trer de for­mi­dables per­sonnes et des profs très pas­sion­nés. Je suis très recon­nais­sante du che­min que j’ai par­cou­ru jusqu’ici. Je vise pour la pre­mière fois depuis des années un bre­vet avec mention ». 
Syl­va­na
« Savio m’a appor­té un sen­ti­ment bizarre, comme si la plu­part de mes pro­blèmes ne pas­saient pas le por­tail. Savio m’a appor­té des amis et une petite copine. Et, sur­tout, Savio m’a appor­té du calme, m’a remis sur le droit che­min, m’a écou­té. Je dis un grand mer­ci à tous ceux qui m’ont sui­vi pen­dant ces 3 années que je viens de pas­ser ici ».
Milann
« L’école Savio est une école excep­tion­nelle, cela m’a énor­mé­ment aidé, moi qui étais désco­la­ri­sé depuis ma fin de 6ème. Savio m’a per­mis de recréer des liens avec les autres, reprendre confiance en moi et retrou­ver le bon­heur d’aller à l’école. Aujourd’hui, je quitte Savio avec le sou­rire et fier de moi ». 
Maxence