Témoignages de Parents
année scolaire 2020-2021

Arrivé le cœur cabossé, une phobie scolaire de l’école bien ancrée et une estime de soi à pleurer, mon enfant quitte Savio dans quelques jours et à sa plus grande joie, est sur le point de mettre ses années collège derrière lui. Nous étions des parents épuisés, nous n’y arrivions plus tous seuls et Savio nous a permis de déléguer ces sujets qui nous fâchaient, comme les devoirs et aborder son avenir dans la société. Nous avons presque retrouvé notre enfant et quel bonheur toutes les fois ou il est rentré de l’école avec ces mots «  aujourd’hui, c’était vraiment une super journée « du jamais entendu auparavant à la sortie de l’école. Je ne dis pas que c’était facile, mais le résultat est là, la route est encore longue, mais avec l’ambition retrouvée, nous abordons l’avenir avec moins d’appréhension. Bravo Savio et longue vie à cette école ! Nous aurions aimé célébrer ses 25 ans d’existence avec vous, mais 2020-2021 ne fut définitivement pas une année comme les autres. Merci à tous et bel été à vous
T.B
Chaque nouvelle année, Savio sauve des enfants – et leurs parents désemparés – face à un système scolaire en déficit de bienveillance. Les enfants arrivent maltraités par leurs expériences précédentes et reprennent alors confiance, retrouvent une écoute et vivent enfin une relation apaisée avec l’école. J’ai vu notre jeune adolescent se transformer, vu toute la patience et la sensibilité de l’équipe pédagogique de Savio. Les enfants s’ouvrent alors au monde. Ils ont l’occasion de vivre des expériences extraordinaires et des rencontres magnifiques. Les parents échangent leurs expériences et s’entraident. Les professeurs et encadrants sont toujours à l’écoute. Pourquoi toutes les écoles ne sont-elles pas ainsi ?
S.Rivière
Savio est plus qu'une école-collège, elle est une seconde famille pour les enfants. La petite structure leur permet de s'épanouir auprès de professeurs très à l'écoute. Le programme est bien celui de l'éducation nationale, mais ici, les enfants ont aussi la chance de rencontrer, lors d'ateliers, des écrivains, des artistes, des musiciens... Une réelle ouverture vers le monde. Mon fils est un Saviotin depuis presque 3 ans et grâce à l'équipe éducative, il a pu trouver sa place à l'école. Je sais aussi que dans quelques années, mon fils rendra visite à ses professeurs, pour les saluer et partager ses expériences de vie, comme de nombreux anciens élèves le font. Merci à cette équipe formidable et rassurante.
S.Guiffes
Une grande bâtisse au milieu des champs, une ambiance familiale, des classes à petit effectif, des méthodes de travail adaptées à chaque enfant, des personnels à l'écoute des enfants et des parents, la maison Saint Dominique Savio a tout pour séduire ! Les élèves qui souffrent dans le système scolaire tel qu'il est, avec des classes surchargées et des enseignants débordés qui ne peuvent prendre en compte les individualités, parviennent à retrouver le goût des apprentissages et de la vie en communauté.
B.Deroin

Témoignages d'élèves de 3e
Promo 2020-2021

Les élèves ont quitté Savio le 2 juillet 2021, pour vivre maintenant les années lycée !

« Savio m’a apporté une grande évolution dans ma tête et m’a aidé à reprendre confiance en moi. Cette année de Troisième a été et restera ma plus belle année scolaire, entre la joie et les rires, avec de belles et incroyables rencontres. Merci à toute l’équipe de Savio qui nous aide tous, chaque jour, à avancer et à se sentir mieux, et qui nous donne aussi beaucoup de conseils pour réussir. Je ne garderai que de bons souvenirs et je suis contente ; je ne regrette pas d’y avoir vécu une année et demie. »
Tifène
« Mon année scolaire de Troisième à Savio m’a apporté beaucoup de choses positives. Déjà l’équipe pédagogique m’a donné confiance en moi, ce que je n’avais pas avant. Les éducateurs m’ont aussi aidé à mieux travailler pour obtenir de meilleures notes, ce que j’avais rarement avant. Par la suite, Savio m’a permis de rencontrer des personnes incroyables que je n’oublierai jamais. Ce que je trouve triste, c’est que je ne sois resté qu’une seule année ici ; si cela avait été possible, je serais bien resté plusieurs années car je m’y sens bien. Cela aura été un grand plaisir d’être venu ici, et d’avoir été élu délégué de la classe de Troisième. Oui, ça me déchire le cœur de partir. »
Tanguy
« En réalité, je n’ai pas passé une seule année à Savio, mais j’y suis depuis le CE2. Il n’existe aucun terme pour décrire ce que Savio m’a apporté ni pour exprimer ma gratitude auprès de l’équipe de Savio. J’ai bien fait de redoubler le CE2 ; sans cela, je n’ose imaginer ce que serait devenue ma vie. Un grand merci à Jordan, Isabelle, Caroline, Chantal, Catherine, Amélie et surtout Christophe. Merci ! »
Paul
« Le fait d’avoir passé une année à Savio a fait énormément évolué mon comportement. J’ai retrouvé la confiance en moi, en mon corps et en mon travail. Je ne pensais pas que ça allait autant m’aider. Aujourd’hui, je suis très reconnaissante de l’éducation que Savio m’a apporté. Même si, parfois, ça a été dur, je pense avoir réussi. Merci encore ! Maintenant, je suis beaucoup plus rigoureuse dans mon travail, ce qui n’était pas trop le cas avant. J’ai beaucoup appris ici, que ce soit au niveau des cours que psychologiquement. C’est une super année ! »
Salomé
« Ah ! Savio ! Ces trois années que j’ai passées m’ont tellement apporté. Entre les mimiques ou crises de Christophe et ces coups de gueule pour vite nous rappeler le cadre, Savio m’a redonné confiance en moi et m’a appris le respect envers les autres. Même si ça n’a pas été toujours simple, je peux dire que mon année scolaire en 3ème a été la plus belle de ma vie. L’année prochaine, je pars au lycée et je souhaite à Savio encore 25 ans de plus. »
Jules
« Je pense que cette année scolaire a été très bénéfique pour moi. Après avoir été déscolarisée un an, j’ai réussi à reprendre un rythme scolaire normal, même si ce fut compliqué parfois. Mes notes se sont améliorées et mon ressenti vis-à-vis de l’école a changé en bien. J’ai pu rencontrer de formidables personnes et des profs très passionnés. Je suis très reconnaissante du chemin que j’ai parcouru jusqu’ici. Je vise pour la première fois depuis des années un brevet avec mention ».
Sylvana
« Savio m’a apporté un sentiment bizarre, comme si la plupart de mes problèmes ne passaient pas le portail. Savio m’a apporté des amis et une petite copine. Et, surtout, Savio m’a apporté du calme, m’a remis sur le droit chemin, m’a écouté. Je dis un grand merci à tous ceux qui m’ont suivi pendant ces 3 années que je viens de passer ici ».
Milann
« L’école Savio est une école exceptionnelle, cela m’a énormément aidé, moi qui étais déscolarisé depuis ma fin de 6ème. Savio m’a permis de recréer des liens avec les autres, reprendre confiance en moi et retrouver le bonheur d’aller à l’école. Aujourd’hui, je quitte Savio avec le sourire et fier de moi ».
Maxence