L’école des parents – Présentation

De grandes modi­fi­ca­tions sont inter­ve­nues dans les rela­tions enfants-parents ces der­nières décen­nies qui laissent ces der­niers sou­vent désem­pa­rés. C’est cette situa­tion qui a conduit Chris­tophe Labrousse à créer, dans le cadre du Col­lège Domi­nique Savio, une école des parents.

Autre­fois, les parents exer­çaient une auto­ri­té totale sur leur pro­gé­ni­ture, ce qui s’expliquait entre autre par des condi­tions de vie plus dif­fi­ciles. Mai 68 est pas­sé par là, inter­di­sant d’interdire, les femmes ont inves­ti le mar­ché du tra­vail, leur absence du foyer fami­lial condui­sant l’enfant vers l’autonomie.

Quant à l’apparition de la contra­cep­tion fémi­nine, elle n’a fait que ren­for­cer le phé­no­mène de l’enfant-roi, cen­sé appor­ter à ses géni­teurs cha­leur, affec­tion et fier­té. On donne beau­coup à l’enfant, à condi­tion que sa concep­tion du bon­heur ne dif­fère pas de celle de ses parents, mais on en attend encore plus : l’enfant d’aujourd’hui doit être dans la per­for­mance et tout réus­sir. Enfin la femme et l’enfant, étant deve­nus des per­sonnes à part entière, ils ont acquis le droit à la parole.

Déso­rien­tés par ces bou­le­ver­se­ments pro­fonds, les adultes ne savent plus très bien où se situer par rap­port à leurs propres enfants et tout le monde, parents comme enfants, est dans la souffrance.

Le cercle des parents pas carrés

Sen­si­bi­li­sé au pro­blème, Chris­tophe Labrousse a créé le « Cercle des parents pas car­rés », une école ori­gi­nale qui pro­pose deux fois par an, en mars et en octobre, des jour­nées de réflexion autour de thèmes sug­gé­rés par les parents.

À l’ordre du jour de la jour­née du 14 mars 2015 figu­raient des thèmes essen­tiels comme « on ne naît pas parents, on le devient » ou concer­nant les rela­tions des parents avec leurs ados et celle des parents avec l’école, car tout se tient.

Les trois enti­tés parents-enfants-école doivent être sou­dées pour fonc­tion­ner cor­rec­te­ment. Chris­tophe Labrousse traite lui-même des sujets sélec­tion­nés, mais sol­li­cite par­fois des inter­ve­nants pour enri­chir le débat.

Les actions du « Cercle des parents pas car­rés » sont des­ti­nées à une meilleure com­pré­hen­sion des enfants et à favo­ri­ser une écoute mutuelle per­met­tant de résoudre des conflits.

À ce jour, les résul­tats sont posi­tifs et les parents ayant par­ti­ci­pé aux ses­sions du « Cercle des parents pas car­rés » ont vu leurs incer­ti­tudes, par­fois leur mal-être lais­ser place à des réas­su­rances et des espoirs.

L’espace web des parents pas carrés

Le Cercle des Parents pas Car­rés a son espace sur le site de l’é­cole. Vous y retrou­vez toute l’ac­tua­li­té de l’as­so­cia­tion ain­si que de nom­breux articles d’in­for­ma­tions géné­rales et de références.