L’équipe éducative
Christophe Labrousse, directeur fondateur du Collège Dominique Savio, a élaboré au fil des années un enseignement basé sur plusieurs méthodes pédagogiques innovantes qui tiennent compte de la personnalité et de l’histoire de chaque élève. Éducateur expérimenté et passionné, il anime une équipe d’enseignants-éducateurs imprégnés de ses principes et préceptes.
Christophe Labrousse enseigne les matières à connotation artistique : le français, la philosophie, les arts plastiques, l’histoire de l’art, la musique et le chant, l’anglais et l’histoire-géographie.
Outre son DEUG d’histoire de l’art et sa licence de lettres modernes, il a suivi de nombreuses formations spécifiques : graphologie, psychologie de l’enfant, morpho-graphologie, orthophonie. Par ailleurs, il s’intéresse au yoga, à la sophrologie et au shi-atsu car il estime qu’une certaine maîtrise du corps et de l’esprit peut conduire à la sérénité.
Enfin, il fait en sorte que de nombreux intervenants, représentant des disciplines variées, viennent animer des rencontres au collège avec toujours le même objectif : ouvrir les Saviotins au monde.


Comme le précise Isabelle Bellivier, « Lorsque l’on arrive ici, on tourne la page pour commencer autre chose, autrement » explique-t-elle. Isabelle assure les cours des « petits », reprenant les bases des cinq années de primaire. Elle élabore le planning pour l’année à venir en se fixant des objectifs de remise à niveau adaptés à chacun. Elle ne se cloisonne pas dans une seule méthode et applique celle qui convient le mieux à la personnalité de l’enfant. Elle a la responsabilité de faire en sorte que les enfants soient prêts à recevoir et à profiter pleinement de l’enseignement des professeurs des plus grandes classes. Bien souvent, il faut reprendre l’apprentissage de la lecture, des codes de la vie en société pour certains, enrichir leur vocabulaire et leur enseigner à communiquer. C’est une étape essentielle pour le futur de la scolarité de l’enfant. Son écoute, sa profonde gentillesse et son intelligence des situations font qu’elle gère efficacement les moments les plus délicats pour le plus grand bien de tous.
Catherine Olivier, volontaire et dévouée, a toujours voulu venir en aide à nos enfants désemparés, perdus dans leurs apprentissages scolaires. Selon elle, « Nous devons leur donner l’envie d’apprendre, leur redonner confiance en eux, et les tirer vers le haut. »
Intéressée par la pédagogie de Christophe LABROUSSE, elle rejoint l’équipe éducative de SAVIO
le 1er décembre 2020. Passionnée par les maths, elle s’occupe des travaux dirigés et les accompagne dans leur
raisonnement mathématique. Titulaire d’un BAC D et d’un titre professionnel de Technicien Supérieur Physicien Chimiste, elle
assure aussi en physique-chimie des 4ème et 3éme, où elle utilise les intelligences respectives de
chacun pour une bonne maîtrise de ces notations scientifiques.


Dylan Faucher est titulaire d’un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) “Activité Physique pour Tous” et d’une seconde “Animation Sociale”. Il a également une expérience au sein de la Maison Départementale de l’Enfance. Dylan Faucher souhaite apporter ses connaissances aux jeunes Saviotines et Saviotins pour leur permettre de s’épanouir, valoriser la confiance en soi et l’estime de soi, dans un environnement convivial et rassurant.
Clémence Labrousse, passionnée par les arts et le design depuis toujours, souhaitait rejoindre l’équipe éducative du collège Dominique Savio pour pouvoir partager ses savoirs dans le domaine des arts plastiques. Diplômée d’un bac d’arts appliqués, d’une licence de Mode et Matériaux et d’une licence d’infographie, c’est naturellement qu’elle accompagne les élèves dans l’apprentissage de la culture des Arts. Selon elle ” les arts plastiques sont tout aussi importants que les maths ou le français. Cela fait partie de notre culture”.


La collège Savio a trouvé sa Cheffe en la personne d’Amélie Dorin, une jeune femme d’une trentaine d’années qui respire la joie de vivre. C’est toujours bon signe chez une cuisinière !
Amélie réalise une cuisine familiale, totalement faite maison et qui lui permet de faire découvrir les vrais saveurs à ses invités quotidiens. Elle estime avoir un rôle éducatif au même titre que les autres enseignants et déclare que plus tôt on forme le goût des enfants, mieux c’est pour eux.
C’est une tâche qui la passionne d’autant plus que les élèves du collège sont en demande et viennent lui poser des questions. Il est nécessaire, dit-elle, d’expliquer aux Saviotins ce qu’ils ont dans leur assiette et à quoi cela ressemble avant d’être cuit, c’est la première étape pour en faire des individus équilibrés qui prendront plaisir à se restaurer.Amélie aime cuisiner, elle le fait avec amour et de facto sa cuisine est goûteuse.
Steve Gaudefroy est responsable de la nuit, un moment important où il faut calmer le jeu en douceur pour que les enfants se reposent et soient en pleine forme au réveil.
Il assure également l’étude et le petit déjeuner du matin.
Après un parcours dans l’animation et l’accueil de loisirs, Steve a rejoint l’équipe éducative le 4 janvier 2021, en qualité de maître d’internat et d’animateur. Chaque mercredi soir, Steve propose aux enfants, une activité créative, sportive ou encore ludique. Vive le mercredi soir !
