L’équipe éducative
Christophe Labrousse, directeur fondateur du Collège Dominique Savio, a élaboré au fil des années un enseignement basé sur plusieurs méthodes pédagogiques innovantes qui tiennent compte de la personnalité et de l’histoire de chaque élève. Éducateur expérimenté et passionné, il anime une équipe d’enseignants-éducateurs imprégnés de ses principes et préceptes.
Christophe Labrousse enseigne les matières à connotation artistique : le français, la philosophie, les arts plastiques, l’histoire de l’art, la musique et le chant, l’anglais et l’histoire-géographie.
Outre son DEUG d’histoire de l’art et sa licence de lettres modernes, il a suivi de nombreuses formations spécifiques : graphologie, psychologie de l’enfant, morpho-graphologie, orthophonie. Par ailleurs, il s’intéresse au yoga, à la sophrologie et au shi-atsu car il estime qu’une certaine maîtrise du corps et de l’esprit peut conduire à la sérénité.
Enfin, il fait en sorte que de nombreux intervenants, représentant des disciplines variées, viennent animer des rencontres au collège avec toujours le même objectif : ouvrir les Saviotins au monde.
Comme le précise Isabelle Bellivier, « Lorsque l’on arrive ici, on tourne la page pour commencer autre chose, autrement » explique-t-elle. Isabelle assure les cours des « petits », reprenant les bases des cinq années de primaire. Elle élabore le planning pour l’année à venir en se fixant des objectifs de remise à niveau adaptés à chacun. Elle ne se cloisonne pas dans une seule méthode et applique celle qui convient le mieux à la personnalité de l’enfant. Elle a la responsabilité de faire en sorte que les enfants soient prêts à recevoir et à profiter pleinement de l’enseignement des professeurs des plus grandes classes. Bien souvent, il faut reprendre l’apprentissage de la lecture, des codes de la vie en société pour certains, enrichir leur vocabulaire et leur enseigner à communiquer. C’est une étape essentielle pour le futur de la scolarité de l’enfant. Son écoute, sa profonde gentillesse et son intelligence des situations font qu’elle gère efficacement les moments les plus délicats pour le plus grand bien de tous.
Catherine Olivier, volontaire et dévouée, a toujours voulu venir en aide à nos enfants désemparés, perdus dans leurs apprentissages scolaires. Selon elle, « Nous devons leur donner l’envie d’apprendre, leur redonner confiance en eux, et les tirer vers le haut. »
Intéressée par la pédagogie de Christophe LABROUSSE, elle rejoint l’équipe éducative de SAVIO
le 1er décembre 2020. Passionnée par les maths, elle s’occupe des travaux dirigés et les accompagne dans leur
raisonnement mathématique. Titulaire d’un BAC D et d’un titre professionnel de Technicien Supérieur Physicien Chimiste, elle
assure aussi en physique-chimie des 4ème et 3éme, où elle utilise les intelligences respectives de
chacun pour une bonne maîtrise de ces notations scientifiques.
Dylan Faucher est titulaire d’un BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) “Activité Physique pour Tous” et d’une seconde “Animation Sociale”. Il a également une expérience au sein de la Maison Départementale de l’Enfance. Dylan Faucher souhaite apporter ses connaissances aux jeunes Saviotines et Saviotins pour leur permettre de s’épanouir, valoriser la confiance en soi et l’estime de soi, dans un environnement convivial et rassurant. Dylan n’est plus éducateur sportif mais directeur adjoint pour ses qualités d’écoute, son sérieux et sa nouvelle approche concernant l’évolution de la pédagogie saviotine.
Amélie aime cuisiner, elle le fait avec amour et de facto sa cuisine est goûteuse.
Damien Remaud souhaite apporter, au sein de l’école-collège Dominique Savio, bienveillance, respect de l’autre, confiance ainsi que le dépassement de soi à travers des activités physiques et sportives. Il propose d’enrichir et de développer les répertoires moteur et gestuel en pratiquant différents sports, qu’ils soient collectifs ou individuels.
“Là où loge le souci, le sommeil ne s’abat jamais”, écrivait William Shakespeare. Théo, notre maître d’internat, prend soin du sommeil des Saviotins afin qu’aucun souci ne vienne l’entraver. Il est primordial de calmer le jeu dans la sérénité pour que les enfants se reposent et soient en pleine forme au réveil. Théo est issu d’une formation commerciale et a 4 années d’expérience auprès des jeunes en tant que maître d’internat et assistant d’éducation. Tous les mercredis soirs, Théo propose aux Saviotines et Saviotins une activité créative, ludique et sportive.