L’équipe éducative

Christophe Labrousse, directeur fondateur du Collège Dominique Savio, a élaboré au fil des années un enseignement basé sur plusieurs méthodes pédagogiques innovantes qui tiennent compte de la personnalité et de l’histoire de chaque élève. Éducateur expérimenté et passionné, il anime une équipe d’enseignants-éducateurs imprégnés de ses principes et préceptes.

Christophe Labrousse enseigne les matières à connotation artistique : le français, la philosophie, les arts plastiques, l’histoire de l’art, la musique et le chant, l’anglais et l’histoire-géographie.

Outre son DEUG d’histoire de l’art et sa licence de lettres modernes, il a suivi de nombreuses formations spécifiques : graphologie, psychologie de l’enfant, morpho-graphologie, orthophonie. Par ailleurs, il s’intéresse au yoga, à la sophrologie et au shi-atsu car il estime qu’une certaine maîtrise du corps et de l’esprit peut conduire à la sérénité.

Enfin, il fait en sorte que de nombreux intervenants, représentant des disciplines variées, viennent animer des rencontres au collège avec toujours le même objectif : ouvrir les Saviotins au monde.

Christophe Labrousse
Isabelle Labrousse

Isabelle Labrousse est un personnage fondamental dans la vie du Collège Dominique Savio. Elle est l’indispensable complément de son époux Christophe Labrousse, le libérant des tâches administratives souvent lourdes pour qu’il joue à fond son rôle de « tête pensante » et s’occupe de la pédagogie, effectue ses propres cours et représente le collège lors d’interventions extérieures.

Tout en assurant le bon fonctionnement de la maisonnée, elle accueille les parents et enfants lors de nouvelles inscriptions et précise que ces derniers ne sont acceptés, que s’ils sont d’accord pour intégrer le Collège Dominique Savio.

En effet quand on arrive ici “on tourne la page pour commencer autre chose, autrement” explique-t-elle. Elle s’occupe d’ailleurs du relationnel avec les parents durant toute la scolarité de l’enfant au collège.

Isabelle assure les cours des « petits », reprenant les bases des cinq années de primaire. Elle élabore le planning pour l’année à venir en se fixant des objectifs de remise à niveau adaptés à chacun.

Elle ne se cloisonne pas dans une seule méthode et applique celle qui convient le mieux à la personnalité de l’enfant. Elle a l’énorme responsabilité de faire en sorte que les enfants soient prêts à recevoir et à profiter pleinement de l’enseignement des professeurs des plus grandes classes.

Bien souvent il faut reprendre l’apprentissage de la lecture, des codes de la vie en société pour certains, enrichir leur vocabulaire et leur enseigner à communiquer. C’est une étape essentielle pour le futur de la scolarité de l’enfant.

Son écoute, sa profonde gentillesse et son intelligence des situations font qu’elle gère efficacement les situations les plus délicates pour le plus grand bien de tous.

Jordan Veillon

 

Jordan Veillon est titulaire d’un BEPA (Brevet services aux personnes), d’un Baccalauréat pro service en milieu rural et d’un BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

Il se destinait plus à travailler dans le social que dans l’enseignement , jusqu’au jour où, dans le cadre de ses études, il a fait un stage au collège Dominique Savio. Séduit par l’ambiance et la possibilité d’effectuer un travail en profondeur auprès des adolescents, une tranche d’âge qui l’intéresse particulièrement, il a accepté la proposition de Christophe Labrousse de rejoindre l’équipe en novembre 2015.

Jordan est en charge du sport et des cours d’Espagnol de la 5e à la 3e et assure la programmation des après-midi de la “Journée Culturelle” du mercredi. En fin d’après-midi, il est concerné par l’étude, le dîner et la préparation de la nuit, moment important où la sérénité de l’enfant doit être privilégiée.

Il s’épanouit dans son travail et cela se sent. Son objectif principal est de faire progresser les enfants dans la bonne direction et de les aider à se découvrir eux-mêmes. Sa plus grande fierté est de les voir réussir.

 

Catherine OLIVIER, volontaire et dévouée, a toujours voulu venir en aide à nos enfants désemparés, perdus dans leurs apprentissages scolaires. Selon elle, « Nous devons leur donner l’envie d’apprendre, leur redonner confiance en eux, et les tirer vers le haut. »
Intéressée par la pédagogie de Christophe LABROUSSE, elle rejoint l’équipe éducative de SAVIO
le 1er décembre 2020. Passionnée par les maths, elle s’occupe des travaux dirigés et les accompagne dans leur
raisonnement mathématique. Titulaire d’un BAC D et d’un titre professionnel de Technicien Supérieur Physicien Chimiste, elle
assure aussi en physique-chimie des 4ème et 3éme, où elle utilise les intelligences respectives de
chacun pour une bonne maîtrise de ces notations scientifiques.

Amélie Cheffe Savio

La collège Savio a trouvé sa Cheffe en la personne d’Amélie Dorin, une jeune femme d’une trentaine d’années qui respire la joie de vivre. C’est toujours bon signe chez une cuisinière !

Amélie réalise une cuisine familiale, totalement faite maison et qui lui permet de faire découvrir les vrais saveurs à ses invités quotidiens. Elle estime avoir un rôle éducatif au même titre que les autres enseignants et déclare que plus tôt on forme le goût des enfants, mieux c’est pour eux.

C’est une tâche qui la passionne d’autant plus que les élèves du collège sont en demande et viennent lui poser des questions. Il est nécessaire, dit-elle, d’expliquer aux Saviotins ce qu’ils ont dans leur assiette et à quoi cela ressemble avant d’être cuit, c’est la première étape pour en faire des individus équilibrés qui prendront plaisir à se restaurer.Amélie aime cuisiner, elle le fait avec amour et de facto sa cuisine est goûteuse.

Steve Gaudefroy est responsable de la nuit, un moment important où il faut calmer le jeu en douceur pour que les enfants se reposent et soient en pleine forme au réveil.

Il assure également l’étude et le petit déjeuner du matin.

Après un parcours dans l’animation et l’accueil de loisirs, Steve a rejoint l’équipe éducative le 4 janvier 2021, en qualité de maître d’internat et d’animateur. Chaque mercredi soir, Steve propose aux enfants, une activité créative,  sportive ou encore ludique. Vive le mercredi soir !

 

Steve Gaudefroy

Benoît DucasseÉducateur

C’est un concours de circonstances qui m’ont conduit à L’École-Collège Dominique Savio en septembre 2021, tout d’abord pour remplacer Jordan Veillon pendant son congés de paternité pour les cours de Sports. Ensuite, Christophe Labrousse m’a proposé d’animer et de surveiller les récréations. Au fil de l’année scolaire, on m’a confié la mission, en Anglais et en Espagnol, de faire travailler les enfants de cycle 4 à l’oral.

Je suis titulaire du BEESAN (Brevet d’État Éducateur Sportif des Activités de la Natation) et une expérience de 15 années dans la transmission de ces savoirs auprès d’un public très élargi. Titulaire du TOEIC (Test Of English International Communication), niveau Licence, mes nombreux voyages et mes expériences professionnelles à l’étranger me permettent d’échanger, de transmettre avec beaucoup de plaisir, afin de – pourquoi pas ? – susciter des vocations chez les Saviotines et les Saviotins. Titulaire d’un BAC Action-co/Forces de ventes, fort d’une expérience de 10 années dans le commercial dont 5 ans en tant que responsable commercial, en charge du recrutement et de la formation des commerciaux, l’accompagnement sur le terrain est primordial pour acquérir leur autonomie dans les meilleures conditions.

L’optimisation des résultats passe par le respect d’autrui, un certain savoir-vivre, ou plutôt un savoir-vivre certain, sans oublier la justesse qu’il faut dans le respect des plannings et des programmes. Cette polyvalence est un atout : c’est mon ADN.

Benoît Ducasse