ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Une goûteuse semaine du goût à Savio

Brik nord afri­caine
Cous­cous maro­cain

À Savio aus­si, on a célé­bré la semaine du goût, qui s’est dérou­lée du 9 au 15 octobre. Amé­lie la jeune cui­si­nière en charge de la res­tau­ra­tion a fait voya­ger les Savio­tins en leur pro­po­sant des mets venus d’ailleurs. Voi­ci quelques-uns d’entre eux.

Mar­di 10 octobre, la Chine était à l’honneur avec en entrée, nouilles chi­noises accom­pa­gnées des célèbres cham­pi­gnons noirs. À la suite, le plat prin­ci­pal évo­quait les îles avec des accras de morue et un riz sauce au miel et cham­pi­gnons. En des­sert, gâteau au cho­co­lat et cour­gette, dont il n’est rien res­té. L’astucieuse Amé­lie a trou­vé le moyen de faire man­ger des légumes à tout le monde !

Mer­cre­di, ambiance nord afri­caine : feuilles de brik au fro­mage de chèvre chaud enro­bées de miel, sui­vies d’un cous­cous mer­guez-pou­let au papri­ka plu­tôt qu’au petit piment vert pour les palais non aguer­ris des élèves. En des­sert, tous les par­fums de samos­sas aux amandes.

Jeu­di, Amé­lie a trans­por­té les enfants en Amé­rique du Sud en leur fai­sant décou­vrir des wraps mexi­cains, d’abord avec un pou­let au cur­ry et riz à la cour­gette, sui­vi de wraps de pomme avec un cara­mel au beurre salé à la can­nelle abso­lu­ment divin. Les plus jeunes, par­tis en pique-nique, eurent droit aux mêmes délices.

Les enfants ont appré­cié les efforts d’Amélie, l’un d’entre eux a même décla­ré que c’était « la semaine où il avait le mieux man­gé » ! Ils arri­vaient à table en lui deman­dant : où nous emmènes-tu aujourd’hui ? Ce qui montre bien que man­ger est un acte bio­lo­gique, mais aus­si psy­cho­lo­gique et cultu­rel par lequel on peut ouvrir d’autres hori­zons aux enfants.

CDS News 21 octobre 2017