ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Théâtre au Moulin du Marais à partir de janvier 2019 pour les Saviotins

À par­tir de jan­vier 2019, la jour­née cultu­relle du mer­cre­di pro­po­se­ra aux Savio­tins deux heures d’apprentissage des tech­niques théâ­trales au Mou­lin du Marais à Lezay.

Le théâtre est l’une des com­po­santes essen­tielles de la vie cultu­relle à Savio. Accueil d’auteurs de théâtre, le der­nier en date étant Anto­nio Car­mo­na, ate­liers d’écriture théâ­trale, de mise en scène, de musique d’accompagnement, de créa­tion de décors : tous les aspects du théâtre sont abor­dés lors des jour­nées cultu­relles du mer­cre­di.

La nou­veau­té 2019 nous vient de Marie Vul­lo, res­pon­sable pôle régio­nal res­sources théâtre de l’Union Régio­nale des Foyers Ruraux grâce à qui les Savio­tins vont béné­fi­cier, une fois par mois, le mer­cre­di matin, d’une séance de deux heures consa­crée au théâtre au Mou­lin du Marais.

L’objectif est d’accompagner les Savio­tins dans une pra­tique théâ­trale qui leur per­met­tra d’étudier les aspects tech­niques du théâtre et du jeu d’acteur : la res­pi­ra­tion, impor­tante pour dire un texte qui doit s’entendre jusqu’au fond de la salle tout en res­tant convain­cant, la prise de pos­ses­sion de l’espace sur scène, la mise en avant par­fois phy­sique des textes et jus­te­ment com­ment ser­vir au mieux ces textes.

Marie Vul­lo se réjouit de pou­voir tra­vailler avec les Savio­tins qui, on l’a consta­té, sont hyper­par­ti­ci­pa­tifs dans le domaine du théâtre et de la comé­die musi­cale. Une fois les tech­niques acquises, elle envi­sage de leur faire mon­ter une pièce ou, à tout le moins, une « lec­ture spec­tacle ». C’est avec impa­tience que l’on attend que ce pro­jet prenne forme et qu’il soit pos­sible d’aller admi­rer la pres­ta­tion des Savio­tins.

CDS News –  décembre 2018