L’école peut accueillir de nouveaux élèves toute l’année en 
5ème, 4ème et 3ème.

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ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée depuis 27 ans

Saphir à Savio

La journée "Portes ouvertes" se déroulera le samedi 04 mai, de 14h à 17h.

Actualités

Soyons les pionniers des nouveaux Projets Pédagogiques pour la prochaine année scolaire !

 

Le mot du pédagogue

Depuis le mois de mars, nous vivons une période ou crise sanitaire sans précédent qui nous invite ou nous impose, à nous pédagogues, de repenser notre futur Projet Pédagogique, je veux parler de celui de l’année scolaire 2020-2021. En effet, depuis que nous sommes confinés, j’ai l’impression de faire du “drive scolaire” afin de conserver, chez les enfants, le LIEN qui les unit à l’école et le SENS qu’ils peuvent donner à leurs études pour leur avenir d’adultes… C’est loin d’être facile car certains, retirés du “contexte scolaire”, perdent pied, et il nous faut sans cesse les solliciter, même pendant cette période de vacances de printemps.

A Savio, pour la prochaine rentrée scolaire, je peux me baser sur le Projet Pédagogique actuel en le développant encore plus car il répond à la drôle de situation que nous traversons et aux enjeux de demain (voire de maintenant).

Ce sera un “Projet Pédagogique, Educatif, Culturel et Solidaire” !

1 – Il est indispensable de former nos jeunes aux valeurs de la citoyenneté, à celles de la République, en leur permettant d’être des élèves autonomes, tant sur le plan scolaire que sur celui de la pensée. C’est pour cette raison que nous privilégions à Savio, depuis plusieurs années, le fond et la forme de notre travail, à travers les disciplines étudiées. Il nous faut prévilégier :

– la Philosophie

– la Littérature

– l’Histoire

– la Géographie

– l’Enseignement Moral et Civique

– le Théâtre

– la Musique

– l’Art, en général.

Tout simplement,

 2 – Il est important d’ouvrir les enfants sur le Monde et ses richesses, ses diversités, ses particularismes, et j’en passe, en invitant des associations qui oeuvrent dans l’éducation des plus démunis à faire découvrir l’Ailleurs et ses difficultés, ses drames, ses laissés pour compte. Insistons sur les droits des enfants dans le monde grâce à l’intervention de certaines associations mondiales comme l’UNICEF, “Aide et Action” ou “Tsiky Solidarité”. Rappelons quels sont les droits humains et le respect à la différence.

3 – Il est fondamental de développer l’esprit critique des enfants à travers des lectures, des oeuvres d’art, des textes, des rencontres avec leurs auteurs, comme nous le faisons avec l”Union Régionale des Foyers Ruraux depuis tant d’années. Il faut privilégier l’oral et pousser un enfant dans ses retranchements, en lui permettant d’organiser un raisonnement qui lui est propre.

4 – Il est primordial de travailler avec les associations d’éducation populaire qu’offrent nos territoires divers et variés, comme les Foyers Ruraux,la Ligue de l’Enseignement, des associations scientifiques, manuelles, culturelles afin de développer une nouvelle forme de curiosité chez nos jeunes et permettre qu’ils comprennent bien toutes les richesses territoriales. Les inviter à assister à des spectacles organisés par des acteurs locaux favorise l’ouverture vers l’autre, l’ouverture vers son environnement.

5 – Il est impensable de ne pas enseigner les outils informatiques et leurs différents objectifs qu’il faut “savoir” maîtriser pour prendre suffisamment de recul face aux informations balancées non stop et souvent non vérifiées… Il y a une vraie culture de l’information à comprendre à travers les réseaux sociaux, par exemple. Pourquoi autant de réseaux sociaux ? Quelles sont leurs fonctionnalités ? etc.

6 – Il est vital d’inscrire notre système scolaire dans les transitions écologique, climatique, sociale et sociétale qui sont en pleine évolution à travers de nouvelles disciplines.

 

7 – Il est urgent d’adapter notre système scolaire à la génération de nos élèves en proposant ce que j’appelle la “fameuse” boîte à outils, en offrant des alternatives scolaires et pédagogiques différentes en fonction de chaque élève, en redessinant les contours d’un emploi-du-temps qui respectera les rythmes biologiques des enfants, en favorisant des classes à effectifs réduits, etc.

8 – Il est novateur d’inscrire de nouvelles disciplines comme la méditation, l’empathie, le lâcher-prise, les valeurs qui font une société “épanouie” (le respect, la solidarité, la tolérance, la liberté, etc.). Pour être encore plus complets, nous allons devoir enseigner de nouvelles valeurs comme la connaissance de soi, la connaissance de l’autre, le respect de soi, le respect de l’autre, la bienveillance, la méditation, l’empathie, le partage, l’entraide, la solidarité, la recherche de l’harmonie, la pleine conscience, le travail d’équipes, etc.

Je vous invite à lire ou relire le Projet Pédagogique de cette année scolaire 2019-2020, à Savio, afin de comprendre notre pédagogie et les nouveaux enjeux qui se présentent à nous.Bonne lecture !

Christophe Labrousse

Pédagogue, directeur de l’École-Collège Dominique Savio