ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Savoir valoriser un enfant est un excellent carburant

Le mot du péda­gogue

A Savio, l’ac­cent est mis sur l’é­qui­libre qui existe entre le Savio­tin et le groupe, l’in­di­vi­dua­li­té et la vie en col­lec­ti­vi­té. Cha­cun porte les valeurs du groupe en lui, et le groupe le sou­tient.

En effet, sou­te­nir un enfant est impor­tant, voire vital pour lui. C’est pour cela que les mots ou tour­nures de phrases que nous employons doivent être justes et por­teurs d’es­poir. L’a­do­les­cent doit sen­tir qu’il a de la valeur pour l’autre (parents, famille, cama­rades, membres de l’é­quipe ensei­gnante, etc.). Cepen­dant, il faut évi­ter de mettre une éti­quette sur un enfant car elle va influen­cer, voire for­ma­ter son tem­pé­ra­ment.
Cer­taines phrases « clé » sont indis­pen­sables : « Tu peux te faire confiance », « Regarde ta vic­toire : c’est la fruit de ton tra­vail », « Tu t’es don­né les moyens de réus­sir », etc. Evi­ter de dire à un enfant, par exemple : « Le tra­vail paie tou­jours » (ce qui n’est pas tou­jours vrai mal­heu­reu­se­ment…).

Les membres d’une équipe ensei­gnante ont pour mis­sion de valo­ri­ser un acte, un com­por­te­ment : il est pri­mor­dial de dis­tin­guer l’être et le faire, l’in­di­vi­du par rap­port à ses actes. Un outil s’im­pose alors à nous : décrire l’acte et nom­mer la consé­quence ou la com­pé­tence de l’acte en ques­tion.

Ces outils sont mis en place à Savio pour per­mettre à cha­cune et cha­cun des Savio­tins de retrou­ver l’es­time de soi. »

Chris­tophe Labrousse

Direc­teur de l’É­cole-Col­lège Savio