ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Savoir valoriser un enfant est un excellent carburant

Le mot du pédagogue

A Savio, l’ac­cent est mis sur l’é­qui­libre qui existe entre le Savio­tin et le groupe, l’in­di­vi­dua­li­té et la vie en col­lec­ti­vi­té. Cha­cun porte les valeurs du groupe en lui, et le groupe le soutient.

En effet, sou­te­nir un enfant est impor­tant, voire vital pour lui. C’est pour cela que les mots ou tour­nures de phrases que nous employons doivent être justes et por­teurs d’es­poir. L’a­do­les­cent doit sen­tir qu’il a de la valeur pour l’autre (parents, famille, cama­rades, membres de l’é­quipe ensei­gnante, etc.). Cepen­dant, il faut évi­ter de mettre une éti­quette sur un enfant car elle va influen­cer, voire for­ma­ter son tempérament.
Cer­taines phrases « clé » sont indis­pen­sables : « Tu peux te faire confiance », « Regarde ta vic­toire : c’est la fruit de ton tra­vail », « Tu t’es don­né les moyens de réus­sir », etc. Evi­ter de dire à un enfant, par exemple : « Le tra­vail paie tou­jours » (ce qui n’est pas tou­jours vrai malheureusement…).

Les membres d’une équipe ensei­gnante ont pour mis­sion de valo­ri­ser un acte, un com­por­te­ment : il est pri­mor­dial de dis­tin­guer l’être et le faire, l’in­di­vi­du par rap­port à ses actes. Un outil s’im­pose alors à nous : décrire l’acte et nom­mer la consé­quence ou la com­pé­tence de l’acte en question.

Ces outils sont mis en place à Savio pour per­mettre à cha­cune et cha­cun des Savio­tins de retrou­ver l’es­time de soi. »

Chris­tophe Labrousse

Direc­teur de l’É­cole-Col­lège Savio