ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Savoir garder le côté positif d’une expérience

 

Il y a ceux qui voient le verre à moi­tié vide et ceux qui le voient à moi­tié plein. Je suis plu­tôt de celles qui voient le verre à moi­tié plein et c’est vrai­ment le mes­sage que je veux faire pas­ser aux familles et aux enfants durant cette période anxio­gène.

Les aider à recon­naître un effort même si la note n’est pas au ren­dez-vous, les féli­ci­ter pour une belle écri­ture, des consignes tenues, une belle pré­sen­ta­tion sont des petites choses posi­tives qui font gran­dir chez l’enfant l’envie de se sur­pas­ser et sur­tout accep­ter pour­quoi ils font ce qu’on leur demande.

Cette école à la mai­son, me conforte dans l’idée qu’il faut tou­jours être capable de se renou­ve­ler et ne pas res­ter dans un confort de tra­vail. Comme pour la théo­rie de Dar­win, s’adapter c’est résis­ter et faire avec les contraintes et les désa­gré­ments. Les échanges télé­pho­niques pour expli­quer un cours qui coupent, des SMS par­fois com­pli­qués à déchif­frer, des PDF pas tou­jours de bonne qua­li­té, des scan­ners qui beuguent, des impri­mantes qui chauffent, montrent que tous ces aléas ne viennent pas à bout de ceux qui par téna­ci­té veulent faire quand même.

Ces nou­velles rela­tions créées par ce contexte m’enrichissent beau­coup, je m’aperçois que l’indispensable c’est le lien qu’il faut main­te­nir à tout prix tel un cor­don ombi­li­cal. Il y a ceux qui l’ont com­pris tout de suite et pour eux c’est par­ti… Il y a ceux qui ont eu plus de mal à démar­rer pen­sant que ce cor­don n’était pas vital et là c’est plus com­pli­qué… En revanche, leur bouf­fée d’oxygène reste les parents qui par leur pré­sence et sou­tien seront leur béquille indis­pen­sable pour tra­ver­ser ce che­min plus que caho­teux.

IL FAUT TOUJOURS GARDER D’UNE EXPÉRIENCE LE CÔTÉ POSITIF QUI SERA UNE CORDE DE PLUS À VOTRE ARC POUR VOUS AIDER À VAINCRE LES MOMENTS DIFFICILES.

Chan­tal Lai­det

Ensei­gnante en charge des mathé­ma­tiques, de la phy­sique, de la chi­mie et des sciences de la vie de la terre à l’École-Collège Domi­nique Savio