ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Une troisième semaine de confinement qui sera plus compliquée que les précédentes…

 

Le mot du péda­gogue

Le mer­cre­di 1er avril, nous com­men­çons la troi­sième semaine de confi­ne­ment, semaine qui peut se révé­ler plus com­pli­quée pour cer­taines familles…

En effet, il faut tou­jours à l’or­ga­nisme, pour se poser ou se repo­ser idéa­le­ment quinze jours d’ar­rêt, afin de reprendre dans les meilleures condi­tions pos­sibles. Cepen­dant, depuis le mar­di 17 mars, nous sommes mis au repos « for­cé » et nous ne sommes pas fati­gués du tout… A par­tir du 1er avril, on démarre la troi­sième semaine de confi­ne­ment… frais et dis­pos. C’est à par­tir de ce moment-là que les enfants vont com­men­cer à dire qu’ils s’en­nuient, que cela com­mence à être long, qu’ils pré­fé­re­raient « même » être à l’é­cole, pour cer­tains d’entre deux.

A vous parents, familles d’ac­cueil, de faire preuve d’i­ma­gi­na­tion et d’ac­tua­li­ser ou de réac­tua­li­ser vos emplois-du-temps. J’é­cris « vos emplois-du-temps » car il y a celui qui concerne les devoirs et celui qui touche à l’aide à la mai­son. Ces deux emplois-du-temps ou « contrats d’en­ga­ge­ment » doivent être écrits noir sur blanc et affi­chés, sans oublier un petit aide-mémoire sur le « savoir vivre à la mai­son »… En cette période incer­taine, les enfants doivent vivre dans un « cadre » bien struc­tu­ré afin d’être « sécu­ri­sés ».

Vous essayez de votre mieux d’as­su­rer le tra­vail sco­laire, et non la « conti­nui­té péda­go­gique », à la mai­son. Il arrive un moment où la pré­sence du pro­fes­seur va faire défaut, où le savoir-faire du péda­gogue va man­quer… Ne culpa­bi­li­sez pas, sur­tout pas… C’est pour cette rai­son qu’à Savio, les pro­fes­seurs sont joi­gnables les lun­di, mer­cre­di et ven­dre­di matin afin de pou­voir répondre aux ques­tions des enfants ou à vos ques­tions. C’est impor­tant ! C’est ce LIEN qui per­met­tra aux enfants de ne pas perdre de SENS, même si nous ne sommes pas pré­sents phy­si­que­ment.

Il vous faut faire preuve de CREATIVITE ! Vous pou­vez consul­ter la page FB du Cercle des Parents pas Car­rés ou ma page FB (christophe.labrousse.3) : je pro­pose l’i­dée d’un « Fil Rouge » ou la créa­tion d’un « Arbre de Pâques ».

Cette troi­sième semaine de confi­ne­ment incarne celle du réajus­te­ment édu­ca­tif.

Chris­tophe Labrousse

Direc­teur-Fon­da­teur de l’École-Collège Domi­nique Savio