ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Savio : socle commun, cycle 3, du projet pédagogique

Voi­ci le socle com­mun (cycle 3) du pro­jet péda­go­gique qui sera mis en place à par­tir de la ren­trée 2019

Domaine 1 : les langues pour pen­ser et com­mu­ni­quer

  • Com­prendre, s’exprimer en uti­li­sant la langue fran­çaise à l’oral et à l’écrit
  • Com­prendre, s’exprimer en uti­li­sant une langue étran­gère ou régio­nale
  • Com­prendre, s’exprimer, en uti­li­sant les lan­gages mathé­ma­tiques, scien­ti­fiques et infor­ma­tiques
  • Com­prendre, s’exprimer en uti­li­sant les lan­gages des arts et du corps

Domaine 2 : les méthodes et les outils pour apprendre

  • Feuille de route : orga­ni­sa­tion dans l’espace
  • Déve­lop­per le tra­vail en groupe et le tra­vail col­la­bo­ra­tif : com­prendre la coopé­ra­tion et tra­vailler à l’aide d’outils numé­riques. Donc, la capa­ci­té à réa­li­ser des pro­jets : EPI
  • Aller cher­cher des infor­ma­tions pour se les appro­prier : com­prendre le voca­bu­laire, refor­mu­ler avec ses propres mots
  • Décou­vrir le fonc­tion­ne­ment d’un CDI (Centre de Docu­men­ta­tion et d’Information) ; aller à la Média­thèque de Melle pour effec­tuer des recherches et se rendre régu­liè­re­ment à la biblio­thèque théâ­trale du Mou­lin du Marais, à Lezay.
  • Maî­trise des tech­niques, connais­sance des règles et des outils numé­riques : Sciences ; Tech­no­lo­gie ; Mathé­ma­tiques ; Arts ; Langues vivantes ; Fran­çais

Domaine 3 : les for­ma­tions de la per­sonne et du citoyen

  • Déve­lop­per la confiance en soi et le res­pect des autres : jeux théâ­traux, échanges sur des notions phi­lo­so­phiques ; étude d’œuvres d’art ; étude d’œuvres lit­té­raires
  • Tra­vailler sur le res­pect, le refus des dis­cri­mi­na­tions et l’application des prin­cipes de l’égalité fille/garçon à tra­vers l’éducation phy­sique et spor­tive
  • Favo­ri­ser la prise de parole en langue vivante : conver­sa­tion quo­ti­dienne à Savio ; appren­tis­sage régu­lier de dia­logues de la vie quo­ti­dienne
  • Déve­lop­per le sens de l’engagement et de l’initiative, s’ouvrir aux cultures avec les inter­ven­tions des asso­cia­tions comme « Tsi­ky Soli­da­ri­té » et « Aide et Action » et le pro­jet de comé­die musi­cale « Bla­blas­car School ». Favo­ri­ser le vivre ensemble à tra­vers toutes ces démarches
  • Com­pré­hen­sion de la règle et du droit, en EMC, à tra­vers le Contrat d’Engagement rédi­gé, le jour de la ren­trée des classes à Savio, entre les élèves et l’équipe édu­ca­tive. Apprendre à res­pec­ter le Contrat d’Engagement.
  • Étude des notions de droits et de devoirs, à tra­vers les cours d’Histoire, sans oublier l’histoire de la Répu­blique
  • Apprendre à res­pec­ter les règles de sécu­ri­té en Sciences et Tech­no­lo­gie
  • Tra­vailler les notions de juge­ment, de preuve et d’argumentation, à tra­vers les ana­lyses de docu­ments en Mathé­ma­tiques et en His­toire
  • Tra­vailler sur la notion de l’engagement en EMC en par­ti­ci­pant à des ate­liers pro­gram­més au sein de l’école

Domaine 4 : les sys­tèmes natu­rels et les sys­tèmes tech­niques

  • Tra­vailler sur l’environnement proche pour iden­ti­fier le enjeux tech­no­lo­giques, éco­no­miques et envi­ron­ne­men­taux : étude de la ville de Melle et de ses usines
  • Déter­mi­ner les étapes d’une inves­ti­ga­tion, à tra­vers l’observation et la des­crip­tion ; éta­blir des rela­tions de cause à effet, en Sciences et Tech­no­lo­gie
  • Adop­ter un com­por­te­ment éthique et res­pon­sable ; uti­li­ser les connais­sances pour expli­quer les impacts de l’activité humaine sur la san­té et l’environnement
  • Com­prendre l’impératif d’un déve­lop­pe­ment durable de l’habitation humaine de la Terre, en Géo­gra­phie
  • S’approprier les prin­cipes de san­té, d’hygiène de vie (au sein des règles de l’établissement), de pré­pa­ra­tion à l’effort
  • Impor­tance accor­dée aux gran­deurs, aux nombres entiers, aux déci­maux pour expri­mer ou esti­mer des mesures de gran­deur. Apprendre à rai­son­ner
  • Apprendre à étu­dier des figures géo­mé­triques du plan et de l’espace à par­tir d’objets réels, en Mathé­ma­tiques

Domaine 5 : les repré­sen­ta­tions du monde et l’activité humaine

  • Apprendre à se repé­rer dans le temps et l’espace, en His­toire et Géo­gra­phie
  • Apprendre à déve­lop­per la curio­si­té pour avoir une bonne culture géné­rale : com­pa­rer l’histoire de France et la confron­ter à d’autres his­toires ; pen­ser le monde
  • Apprendre les notions d’échelle, dif­fé­ren­cier dif­fé­rentes tem­po­ra­li­tés
  • Relier sur­tout des ques­tions scien­ti­fiques ou tech­no­lo­giques à des pro­blèmes éco­no­miques, sociaux, cultu­rels, envi­ron­ne­men­taux
  • La culture des élèves se fait par la fré­quen­ta­tion des œuvres lit­té­raires, théâ­trales et ciné­ma­to­gra­phiques
  • Favo­ri­ser le juge­ment esthé­tique à tra­vers une œuvre musi­cale, théâ­trale ou pic­tu­rale
  • Construire une culture huma­niste et une sen­si­bi­li­té humaine au regard du monde exté­rieur d’où les visites extra sco­laires
  • Invi­ter les élèves à se construire une culture spor­tive : ils décou­vri­ront le sens et l’intérâê de quelques grandes œuvres du patri­moine natio­nal et mon­dial, notam­ment dans le domaine de la danse, avec la comé­die musi­cale « Bla­blas­car School ».

Chris­tophe Labrousse – Direc­teur de l’établissement

Fait à Saint-Léger-de-la-Mar­ti­nière, le 3/7/2019