ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Savio : le projet pédagogique 2019 – 2020

Décou­vrez, dès main­te­nant, le futur pro­jet péda­go­gique de l’an­née sco­laire 2019 – 2020.

LE CITOYEN ET LA CULTURE AU XXe SIÈCLE

PROJET PÉDAGOGIQUE (pre­mière par­tie) – Année sco­laire 2019 – 2020

LE PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

1 – Pour­quoi étu­dier la culture au XXe siècle ?

Un cou­rant (ou mou­ve­ment) artis­tique est un ensemble d’œuvres et d’artistes regrou­pés autour d’une même démarche artis­tique et intel­lec­tuelle. De nom­breux cou­rants sont créés par des artistes d’avant-garde, qui sou­haitent chan­ger les pra­tiques de leur époque.

Le XXe siècle connaît d’importants bou­le­ver­se­ments his­to­riques et tech­no­lo­giques : nou­veaux modes de trans­port rapides (auto­mo­bile, train, avion, …), nais­sance de la psy­cha­na­lyse, guerres mon­diales, appa­ri­tion du numé­rique… Cha­cun d’eux amène les artistes à s’interroger sur leur socié­té, sur leur pra­tique de l’art ou à expri­mer leur révolte.

2 – L’Art sous toutes ses formes au XXe siècle

Voi­ci les dif­fé­rents thèmes qui seront étu­diés cette année :

  • les grands cou­rants artis­tiques du XXe siècle
  • le ciné­ma
  • la bande des­si­née
  • la lit­té­ra­ture
  • les arts de la scène : théâtre et danse
  • la pein­ture
  • la pho­to­gra­phie
  • la sculp­ture et l’installation : l’art en trois dimen­sions
  • l’architecture
  • les arts du quo­ti­dien : arti­sa­nat, desi­gn, mode
  • les arts gra­phiques

3 – Études et visites

  • les Savio­tins visi­te­ront le musée de la bande des­si­née d’Angoulême lors du second tri­mestre
  • ils se ren­dront éga­le­ment à Royan pour visi­ter et étu­dier toute l’architecture « moderne » de cette ville recons­truite après un bom­bar­de­ment lors de la Seconde Guerre mon­diale
  • Les Savio­tins par­ti­ci­pe­ront à l’écriture et aux cho­ré­gra­phies dans le cadre de la comé­die musi­cale « Bla­blas­car School » qu’ils inter­prè­te­ront sur scène les 20 et 23 novembre.

 

PROJET PÉDAGOGIQUE ((seconde par­tie) – Année sco­laire 2019 – 2020

LE PARCOURS CITOYEN

1 – Un citoyen : c’est quoi ? C’est qui ?

Chaque groupe tra­vaille­ra sur la défi­ni­tion du terme « ctoyen ». Visites (Mai­rie, Musée mili­taire de l’Ensoa de Saint-Maixent, etc .).

2 – Deve­nir un éco-citoyen

  • par­ti­ci­pa­tion à l’opération « Net­toyons la nature »
  • veiller au non gas­pillage de la nour­ri­ture
  • se ser­vir du com­pos­teur
  • trier les déchets (contai­ners appro­priés)
  • créa­tion d’un hôtel à insectes
  • fabri­ca­tion de nichoirs

3 – S’investir pour une asso­cia­tion

Spor­tive ou cultu­relle, il s’agit que chaque Savio­tin donne son temps béné­vo­le­ment dans une asso­cia­tion cai­ta­tive pour y appor­ter son aide :

  • aider à flé­cher et bali­ser le par­cours de marche pour le télé­thon qui se dérou­le­ra, cette année, dans la com­mune délé­guée de Saint-Léger-de-la-Mar­ti­nière, com­mune de Melle
  • par­ti­ci­per à une épreuve spor­tive orga­ni­sée par l’école dans le cadre du télé­thon.

4 – Être citoyen : c’est s’informer

  • Par­ti­ci­pa­tion à des émis­sions de radio à D4B
  • Orga­ni­sa­tion de la semaine de la presse avec la pré­sence de jour­na­listes de « La Concorde », de « La Nou­velle Répu­blique » et du « Cour­rier de l’Ouest ».

5 – Voya­geur et citoyen

Inter­ven­tion d’un agent de la SNCF pour sen­si­bi­li­ser les élèves à la sécu­ri­té et à la citoyen­ne­té

Règles d’une col­lec­ti­vi­té : droits et devoirs.

 

Chris­tophe Labrousse

Direc­teur et péda­gogue

Saint-Lége-de-la-Mar­ti­nière