ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Savio : socle commun, cycle 4 du projet pédagogique

Voi­ci le socle com­mun, cycle 4,du pro­jet péda­go­gique de la ren­trée 2019. 

Domaine 1 : lan­gage pour pen­ser et com­mu­ni­quer

-       Oral pri­vi­lé­gié car ce sont des petits groupes : l’oral est pri­vi­lé­gié à Savio quand l’écrit est dif­fi­cile

-       Lan­gage mathé­ma­tiques : refor­mu­la­tion sys­té­ma­tique

-       Lire et com­prendre l’écrit : s’assurer de la bonne com­pré­hen­sion des énon­cés

 Domaine 2 : méthodes et outils pour apprendre

-       Feuille de route : orga­ni­sa­tion dans l’espace semaine

-       Recherche de docu­ments : sur­li­gner les mots clés dans les docu­ments ; com­prendre les syn­thèses

-       S’exprimer à l’oral : sup­port expo­sés ; inter­ven­tions à chaque fois que c’est néces­saire (conteur, écri­vain, don d’organes, pom­piers, etc.) ; visites de lieux en fonc­tion du pro­jet péda­go­gique (musée de la Bande Des­si­née à Angou­lême, visite de Royan et étude de son archi­tec­ture contem­po­raine) ; uti­li­sa­tion des ordi­na­teurs : géo gebra, scratch

 Domaine 3 : for­ma­tion de la per­sonne et du citoyen

   Ins­tau­rer le dia­logue et l’écoute des autres

-       Oser expri­mer ses idées (phi­lo)

-       Res­pect des règles de vie (à l’école, à l’internat)

-       EMC : défi­ni­tion du citoyen

-       Inter­ven­tion à d4b, la radio locale

-       Semaine de la Presse avec l’intervention de jour­na­listes ; déon­to­lo­gie du jour­na­liste

-       Res­pon­sa­bi­li­ser les élèves aux tâches quo­ti­diennes

 Domaine 4 : sys­tèmes natu­rels et sys­tèmes tech­niques

       Résoudre des pro­blèmes (Mathé­ma­tiques)

-       Éla­bo­rer une hypo­thèse à par­tir d’observation (SVT)

-       Uti­li­ser la carte men­tale (ou carte heu­ris­tique avec cou­leurs)

-       Règles col­lec­tives pour la sécu­ri­té et l’environnement

 Domaine 5 : repré­sen­ta­tions du monde et acti­vi­té humaine

      Se situer dans l’espace temps (frise, tableaux)

-       Enjeux du déve­lop­pe­ment durable : éco­lo­gie, tri sélec­tif, réduc­tion des déchets

-       Exer­cer son regard cri­tique sur des œuvres pic­tu­rales et sur l’Histoire

-       Savoir argu­men­ter et tenir un rai­son­ne­ment construit à l’oral.

Chris­tophe Labrousse, Direc­teur de l’établissement

Fait à Saint-Léger le 1/7/2019