ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Savio : musique et arts plastiques de la semaine

Bon­jour à toutes et à tous,

chères Savio­tines, chers Savio­tins,

j’es­père que vous êtes toutes et tous en pleine forme et que cha­cun arrive à « sup­por­ter au mieux » ce confi­ne­ment ! Nous n’a­vons pas le choix de faire autre­ment, et je crains fort que cela dure encore plu­sieurs semaines…

Je dois  vous avouer très hum­ble­ment que Savio sans les enfants perd tout son SENS et que je com­mence à trou­ver le temps sans la pré­sence des enfants bien long… Mais il faut accep­ter ce confi­ne­ment si nous vou­lons nous en sor­tir rapi­de­ment et tous nous retrou­ver en pleine forme ! Alors, arrê­tons de nous mor­fondre – moi le pre­mier -, et avan­çons la tête haute !

Cette semaine, les enfants de cycle 4 ont pour objec­tif de ter­mi­ner la feuille de route pour ven­dre­di ; cer­tains sont avan­cés, d’autres moins, mais cha­cun avance « à son rythme ». Le prin­ci­pal est que vous ayez tout ter­mi­né – si pos­sible – pour ven­dre­di afin de pro­fi­ter plei­ne­ment de vos vacances, même si vous n’a­vez pas d’autres choix que de res­ter à la mai­son.

Je compte appe­ler tout le monde cette fin de semaine pour faire le point avec cha­cune et cha­cun d’entre vous, et vous entendre !

Cette semaine, si vous ren­con­trez des sou­cis dans mes dis­ci­plines, vous pou­vez m’ap­pe­ler mer­cre­di matin et(ou) ven­dre­di matin. Demain matin, je suis de per­ma­nence à la mai­rie toute la mati­née, actua­li­té oblige… et je suis en visio-confé­rence tout l’a­près-midi.

La suite du tra­vail de la semaine :

- En Musique, je vous demande d’é­cou­ter sur You­Tube « L’Ap­pren­ti sor­cier », de Paul Dukas.

- En Fran­çais, sur feuille, mer­ci de me résu­mer ce que raconte le synop­sis de cette oeuvre musi­cale (vous trou­ve­rez les infor­ma­tions sur inter­net), avec vos mots et votre syn­taxe « à vous » !).

- En Arts Plas­tiques, mer­ci de me des­si­ner 6 objets qui servent à la cui­sine et de les rendre vivants (avec yeux, bouche, etc.). Ces 6 objets doivent incar­ner des « per­son­nages » (tra­vailler les expres­sions du visage étu­diées à Savio) que vous met­trez en scène (ils peuvent dan­ser ensemble et être heu­reux ; ils peuvent se « balan­cer » d’autres usten­siles de la cui­sine à tra­vers la « figure », etc… Je vous donne des pistes au cas où ce serait dif­fi­cile ; sinon, inven­tez une situa­tion de votre choix en pen­sant aux exer­cices de Théâtre tra­vaillés à Savio, avec Marie Vul­lo). Il vous faut être « créa­tifs » pen­dant ce confi­ne­ment !!!

- Pour ter­mi­ner, je vous demande de regar­der – et pour­quoi pas en famille ? – le film d’a­ni­ma­tion « Fan­ta­sia », de Walt Dis­ney.

Tant que dure­ra le confi­ne­ment pen­dant le temps sco­laire, dans mes dis­ci­plines, je veux créer du LIEN ; vous l’au­rez com­pris ! Je pense que c’est à ce niveau qu’il me faut réin­ven­ter l’é­cole à la mai­son (de façon ludique et joyeuse en sui­vant scru­pu­leu­se­ment le pro­gramme de l’E­du­ca­tion natio­nale). Cela confirme ce que j’ai écrit dans mon pré­cé­dent ouvrage « Don­ner du sens à l’é­cole de demain ».

Mer­ci de votre com­pré­hen­sion.

Bien à vous,

Chris­tophe Labrousse

Direc­teur-Fon­da­teur de l’É­cole-Col­lège Domi­nique Savio