L’école peut accueillir de nouveaux élèves toute l’année en 
5ème, 4ème et 3ème.

Contactez-nous

ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée depuis 27 ans

Saphir à Savio

La journée "Portes ouvertes" se déroulera le samedi 04 mai, de 14h à 17h.

Actualités

Respecter les rythmes de l’enfant

 EXTRAIT DE L’OUVRAGE  “DONNER DU SENS À L’ÉCOLE D’AUJOURD’HUI “

Devant la nécessité de réinventer beaucoup de choses dans le domaine de l’éducation en raison d’un confinement prolongé, Christophe Labrousse a choisi de poster sur le site de l’École-Collège Savio des extraits significatifs de son dernier ouvrage publié aux Editions du Panthéon : « Donner du sens à l’école d’aujourd’hui ». En prendre connaissance permettra aux parents et à tous ceux qui s’intéressent à l’éducation dans notre pays de préparer utilement l’après-crise. Le texte que nous vous proposons aujourd’hui concerne le respect des rythmes de l’enfant.

En commençant par l’aménagement du temps scolaire qui doit reposer sur les rythmes de l’écolier. Actuellement, la journée du petit Français est la plus longue au monde et ne tient aucun compte de ses rythmes biologique, psychologique ou biopsychologique. On sait, par exemple, que l’attention de l’enfant est beaucoup plus élevée le matin que l’après-midi. Pourtant, il n’est pas rare de voir des cours de français ou de mathématiques programmés à 16 heures ! C’est une hérésie. Les matinées devraient être consacrées aux matières dites fondamentales et les après-midi au sport et aux devoirs du lendemain. Au lieu de cela, les emplois du temps en France, sont conçus en fonction de la disponibilité des salles de sport ; malheureusement, tous les établissements n’ont pas leur propre salle alors que c’est une priorité. De même, les modes de sollicitations doivent être alternés durant le cours de la journée : le temps de la recherche n’est pas celui de la création ou de l’entrainement. Et si l’on surprend les enfants, si on les sort d’un train-train quotidien ennuyeux, l’intérêt renaîtra et les résultats s’amélioreront.

Les emplois du temps doivent être repensés de façon à ce que la journée débute avec un quart d’heure de méditation, puis dix minutes de calcul mental pour éveiller le cerveau, la durée des autres cours ne dépassant pas quarante-cinq minutes. Conçu avec compétence et intelligence, l’emploi du temps peut devenir un précieux outil d’amélioration de l’apprentissage des écoliers

Christophe Labrousse

Directeur-Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio

Ce livre peut être commandé chez votre libraire ou directement au 06 31 99 30 51

« Donner du sens à l’école d’aujourd’hui » – Prix : 15,90€ – 166 pages – Edition du Panthéon