ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
agenda Savio 2020

Savio : les « grands moments » de l’année 2020 – 2021

Les interventions d’Aide et Action de Savio

Nous repre­nons cette année notre par­te­na­riat avec l’ONG Aide et Action. Nos échanges se sont étof­fés et Aide et Action inter­vien­dra dans nos locaux à trois reprises sur le thème des migra­tions, de leurs impacts posi­tifs et néga­tifs, de la réa­li­té à laquelle sont confron­tées les per­sonnes qui migrent une fois arri­vées dans leur pays d’accueil.

Salon du livre de Niort, 10 et 11 octobre 2020

Chris­tophe Labrousse, direc­teur-fon­da­teur de l’École-Col­lège Savio, dis­po­se­ra d’un stand au Salon du Livre géné­ra­liste et jeu­nesse de Niort. Il dédi­ca­ce­ra son ouvrage « Don­ner du sens à l’école d’aujourd’hui » qui met en lumière les points fon­da­men­taux de son approche péda­go­gique.

Donner du sens à l'école -Christophe Labrousse
Brunah Fabiola Bouisson

Tsiky Solidarité

L’association Tsi­ky Soli­da­ri­té met tout en œuvre depuis plu­sieurs années pour mener à bien un pro­jet concer­nant l’école pri­maire de Maro­tao­la, com­mune de Belo dans la région de Tsi­ri­bi­hi­na à Mada­gas­car. Dif­fé­rentes actions ont été menées et en par­ti­cu­lier en par­te­na­riat avec l’École-Col­lège Savio à tra­vers deux spec­tacles : La forêt comes­tible (repré­sen­ta­tions en novembre 2018) et Bla­blas­car School (repré­sen­ta­tions en novembre 2019). Les fonds récol­tés ont per­mis de ter­mi­ner les tra­vaux de l’école, de finan­cer le salaire et la for­ma­tion de 7 ins­ti­tu­teurs ain­si que les réha­bi­li­ta­tions d’écoles pri­maires de la com­mune de Belo dans la région de Tsi­ri­bi­hi­na. De plus, dans le cadre de la lutte contre la déser­ti­fi­ca­tion, de nom­breux arbres ont été plan­tés. Bru­nah Fabio­la Bouis­son vien­dra expli­quer aux Savio­tins tous les résul­tats obte­nus grâce à ces deux comé­dies musi­cales.

La journée culturelle

La fameuse jour­née cultu­relle spé­ci­fique à Savio évo­lue. Elle aura lieu les jours où les auteurs sélec­tion­nés à l’initiative de Marie Vul­lo, res­pon­sable régio­nale res­sources théâtre de l’Union Régio­nale des Foyers Ruraux du Poi­tou-Cha­rentes, inter­vien­dront à Savio. Leurs inter­ven­tions seront annon­cées sur le site de l’école.

Concert de musiques du monde, samedi 21 novembre 2020

Ce concert sur le thème de l’eau sera don­né à Melle par les Savio­tins sous la direc­tion de Camel Arioui, auteur, chan­teur, com­po­si­teur, gui­ta­riste et pia­niste.

Camel Arioui auteur, chanteur, compositeur, guitariste

Journée des auteurs en mars 2021

Pour la pre­mière fois, la « Jour­née des auteurs » se dérou­le­ra dans les locaux de la salle des fêtes de Saint-Léger de la Mar­ti­nière. À par­tir de 10 h, chaque auteur dis­po­se­ra d’une demi-heure pour pré­sen­ter ses ouvrages. De 14 h à 16 h, chaque auteur ani­me­ra un ate­lier d’écriture avec un petit groupe d’élèves.

 

Les auteurs pré­sents seront six :

Journée de la presse en avril 2021

Trois inter­ve­nants seront pré­sents lors de la jour­née des auteurs :

  • Ludo­vic Rhode, exerce la pro­fes­sion de jour­na­liste depuis 2002. On lui a confié, fin 2007, la rédac­tion de La Concorde, heb­do­ma­daire du sud des Deux-Sèvres et titre le plus ancien du dépar­te­ment, appar­te­nant au groupe Public Media. En paral­lèle du trai­te­ment de l’in­for­ma­tion locale, dépar­te­men­tale et régio­nale, il encadre une équipe de cor­res­pon­dants et se fait le relais de l’im­pri­meur et des dif­fé­rents par­te­naires, comme les radios deux-sévriennes (d4b, Radio Gâtine, Radio Val d’Or). Il super­vise éga­le­ment la créa­tion d’un maga­zine men­suel lié à l’heb­do­ma­daire, et il est res­pon­sable du site inter­net et des comptes sur les réseaux sociaux (Face­book, Twit­ter).
  • Cathe­rine Salez, ancien avo­cat deve­nu écri­vain, après avoir pré­sen­té l’émission Zoom Actu pen­dant de nom­breuses années sur les ondes de la radio Soleil de Ré qu’elle a cofon­dée et pré­si­dée de 2004 à 2010, est pas­sée à la télé­vi­sion et anime l’émission Le Stu­dio sur Ré-Télé, web télé de l’île de Ré.
  • Cathe­rine Bré­jat, après avoir été direc­teur géné­ral du Groupe Jeune Afrique, a mon­té sa propre struc­ture « Impact Inter­na­tio­nal ». L’hebdomadaire Lettre du Sud a été créé dans le cadre de cette socié­té. Ins­tal­lée depuis 2004 en Cha­rente-Mari­time, elle est écri­vain et jour­na­liste free-lance rédi­geant entre autres pour « Ré à la Hune » et « LR à la Hune ».

 

L’après-midi les élèves for­me­ront des petits groupes pour écrire un petit article. Le meilleur sera publié sur notre site.

Journée porte ouverte, le 8 mai 2021

Comme chaque année l’école  col­lège Savio ouvre ses portes au public qui peut décou­vrir les ins­tal­la­tions de l’établissement en com­pa­gnie d’un Savio­tin. Chris­tophe Labrousse ain­si que son équipe péda­go­gique seront heu­reux de vous accueillir et de répondre à vos ques­tions.

Vingt-cinquième anniversaire de l’école-collège Dominique Savio

25 ans école Savio

Dimanche 27 juin 2021, l’école-col­lège Domi­nique Savio fête­ra son vingt-cin­quième anni­ver­saire. Dif­fé­rentes ani­ma­tions sont pré­vues pour célé­brer digne­ment l’événement.