L’école peut accueillir de nouveaux élèves toute l’année en 
5ème, 4ème et 3ème.

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ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée depuis 27 ans

Saphir à Savio

La journée "Portes ouvertes" se déroulera le samedi 04 mai, de 14h à 17h.

Actualités

aide et action

Interventions d’Aide et Action à Savio

Nous reprenons cette année notre partenariat avec l’ONG Aide et Action. Nos échanges se sont étoffés et nous vous proposons de découvrir ci-dessous les différentes dates auxquelles les membres d’Aide et Action interviendront au sein de l’école-Collège Dominique Savio à Saint-Léger de la Martinière.  Nous reviendrons sur chaque intervention et publierons un article sur notre site.

Christophe Labrousse
Directeur-Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio

Le 2 novembre 2020 de 14 h à 16 h
Après une présentation des intervenantes et de l’ONG Aide Et Action, nous engagerons les animations suivantes :

1- les migrations et moi – durée 1 h 30
objectifs :

  • Comprendre la réalité à laquelle sont confrontées les personnes qui migrent, une fois arrivées dans leur pays d’accueil.
  • Comprendre les différences entre les termes “migrant”, “réfugié” et demandeur d’asile”.
Méthode photolangage : les élèves font appel à leur imaginaire pour exprimer, à partir d’images proposées, leur représentation du ” thème” des migrations.
 

2- Éducation et Migration – durée 45′
objectifs : 


  • Comprendre et analyser.
  • Dégager la pensée commune au groupe.
  • Ouvrir le débat.


Méthode “Fond Commun d’Évidence”: les élèves conviennent ensemble des mots signifiants et représentatifs de leur représentation commune du sujet.

Le 16 novembre 2020 de 14 h à 16 h
3 – Un pas en avant –  durée 1 h 30
objectifs :

  • Comprendre la réalité à laquelle sont confrontées les personnes qui migrent, une fois arrivées dans leur pays d’accueil.

  • S’approprier la notion d’injustice, de préjugé au travers d’une mise en situation.
  • Comprendre ce qui distingue un préjugé d’un stéréotype.

  • Prendre conscience que l’on peut dépasser et faire évoluer nos préjugés.

Méthode : “mise en situation” symbolisée par le déplacement physique des élèves.

Le 30 novembre de 14 h à 16 h
4 – Positionnons-nous  – durée 1 h
objectifs :


  • Réfléchir sur les migrations et leurs impacts (positifs/négatifs).

  • Prendre du recul sur ses opinions, faire appel à ses capacités de raisonnement.

  • Apprendre à exprimer ses idées et à recevoir celles d’autrui.


Méthode : “Débat Mouvant”, les élèves peuvent (ou non) changer de position, selon l’argumentation apportée.

 5 – Agir à son échelle – durée 1 h 30
objectifs :

  • Réfléchir sur sa responsabilité de citoyen.

  • Faire appel à sa créativité.


Méthode :  les élèves sont invités à se placer dans une posture d’engagement individuel et/ou collectif.