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SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

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aide et action

Interventions d’Aide et Action à Savio

Nous repre­nons cette année notre par­te­na­riat avec l’ONG Aide et Action. Nos échanges se sont étof­fés et nous vous pro­po­sons de décou­vrir ci-des­sous les dif­fé­rentes dates aux­quelles les membres d’Aide et Action inter­vien­dront au sein de l’école-Col­lège Domi­nique Savio à Saint-Léger de la Mar­ti­nière.  Nous revien­drons sur chaque inter­ven­tion et publie­rons un article sur notre site.

Christophe Labrousse
Directeur-Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio

Le 2 novembre 2020 de 14 h à 16 h
Après une pré­sen­ta­tion des inter­ve­nantes et de l’ONG Aide Et Action, nous enga­ge­rons les ani­ma­tions sui­vantes :

1- les migra­tions et moi – durée 1 h 30
objec­tifs :

  • Com­prendre la réa­li­té à laquelle sont confron­tées les per­sonnes qui migrent, une fois arri­vées dans leur pays d’ac­cueil.
  • Com­prendre les dif­fé­rences entre les termes « migrant », « réfu­gié » et deman­deur d’a­sile ».
Méthode pho­to­lan­gage : les élèves font appel à leur ima­gi­naire pour expri­mer, à par­tir d’i­mages pro­po­sées, leur repré­sen­ta­tion du  » thème » des migra­tions.
 

2- Édu­ca­tion et Migra­tion – durée 45’
objec­tifs : 


  • Com­prendre et ana­ly­ser.
  • Déga­ger la pen­sée com­mune au groupe.
  • Ouvrir le débat.


Méthode « Fond Com­mun d’É­vi­dence » : les élèves conviennent ensemble des mots signi­fiants et repré­sen­ta­tifs de leur repré­sen­ta­tion com­mune du sujet.

Le 16 novembre 2020 de 14 h à 16 h
3 – Un pas en avant – durée 1 h 30
objec­tifs :

  • Com­prendre la réa­li­té à laquelle sont confron­tées les per­sonnes qui migrent, une fois arri­vées dans leur pays d’ac­cueil.

  • S’ap­pro­prier la notion d’in­jus­tice, de pré­ju­gé au tra­vers d’une mise en situa­tion.
  • Com­prendre ce qui dis­tingue un pré­ju­gé d’un sté­réo­type.

  • Prendre conscience que l’on peut dépas­ser et faire évo­luer nos pré­ju­gés.

Méthode : « mise en situa­tion » sym­bo­li­sée par le dépla­ce­ment phy­sique des élèves.

Le 30 novembre de 14 h à 16 h
4 – Posi­tion­nons-nous  – durée 1 h
objec­tifs :


  • Réflé­chir sur les migra­tions et leurs impacts (positifs/négatifs).

  • Prendre du recul sur ses opi­nions, faire appel à ses capa­ci­tés de rai­son­ne­ment.

  • Apprendre à expri­mer ses idées et à rece­voir celles d’au­trui.


Méthode : « Débat Mou­vant », les élèves peuvent (ou non) chan­ger de posi­tion, selon l’ar­gu­men­ta­tion appor­tée.

 5 – Agir à son échelle – durée 1 h 30
objec­tifs :

  • Réflé­chir sur sa res­pon­sa­bi­li­té de citoyen.

  • Faire appel à sa créa­ti­vi­té.


Méthode :  les élèves sont invi­tés à se pla­cer dans une pos­ture d’en­ga­ge­ment indi­vi­duel et/ou col­lec­tif.