Le projet pédagogique de l’année scolaire 2018-2019 comprend deux axes essentiels : un parcours d’éducation artistique et culturelle dont vous trouverez les principaux éléments ci-dessous et un parcours citoyen ou comment devenir un éco-citoyen.
LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
1 – Pourquoi étudier la culture au XXe siècle ?
Un courant (ou mouvement) artistique est un ensemble d’œuvres et d’artistes regroupés autour d’une même démarche artistique et intellectuelle. De nombreux courants sont créés par des artistes d’avant-garde, qui souhaitent changer les pratiques de leur époque.
Le XXème siècle connaît d’importants bouleversements historiques et technologiques : nouveaux modes de transport rapides (automobile, train, avion…), naissance de la psychanalyse, guerres mondiales, apparition du numérique… Chacun d’eux amène les artistes à s’interroger sur leur société, sur leur pratique de l’art ou à exprimer leur révolte.
2 – L’Art sous toutes ses formes au XXe siècle.
Voici les différents thèmes qui sont étudiés cette année :
- Les grands courants artistiques du XXème siècle
- Le cinéma
- La bande dessinée
- La littérature
- Les arts de la scène : théâtre et danse
- La peinture
- La photographie
- La sculpture et l’installation : l’art en trois dimensions
- L’architecture
- Les arts du quotidien : artisanat, design, mode
- Les arts graphiques.
3 – Études et visites.
- Les Saviotins vont visiter la Biennale d’Art Contemporain de Melle au premier trimestre.
- Ils visiteront le musée de la bande dessinée d’Angoulême lors du second trimestre.
- Ils se rendront également à Royan pour visiter et étudier toute l’architecture « moderne » de cette ville reconstruite après le bombardement de la Seconde Guerre mondiale.
- Les Saviotins participent à l’écriture et aux chorégraphies de la comédie musicale « La Forêt comestible » qu’ils interpréteront sur scène les 21 et 24 novembre.
LE PARCOURS CITOYEN
1 – Un citoyen : c’est quoi ? C’est qui ?
Chaque groupe, avec son éducateur référent (Chantal, Jordan et Christophe), travaillera sur la définition du terme « citoyen ». Visites (Mairie, Préfecture, etc.).
2 – Devenir un éco-citoyen.
(Avec Chantal et Jordan) :
- visite d’une plate-forme de tri, à Sainte Eanne (79)
- participation à l’opération « Nettoyons la nature »
- veiller au non gaspillage de la nourriture
- se servir du composteur
- trier les déchets (containers appropriés).
3 – Choisir une association de son village.
Sportive ou culturelle, il s’agit que chaque Saviotin passe une journée ou une demi-journée en immersion dans une association caritative de sa commune pour venir y apporter son aide (pendant les vacances ou le week-end).
4 – Être citoyen : c’est s’informer.
- Participation à des émissions de radio à D4B
- Organisation de la semaine de la presse avec la présence de journalistes de « La Concorde », de « La Nouvelle République », et du « Le Courrier de l’Ouest ».
5 – Voyageur et citoyen.
- Intervention d’un agent de la SNCF pour sensibiliser les élèves à la sécurité et la citoyenneté
- Règles d’une collectivité : droits et devoirs
Christophe Labrousse