ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Projet pédagogique 2018 – 2019

Le pro­jet péda­go­gique de l’année sco­laire 2018 – 2019 com­prend deux axes essen­tiels : un par­cours d’éducation artis­tique et cultu­relle dont vous trou­ve­rez les prin­ci­paux élé­ments ci-des­sous et un par­cours citoyen ou com­ment deve­nir un éco-citoyen.

LE PARCOURS D’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

         1 – Pour­quoi étu­dier la culture au XXe siècle ?

Un cou­rant (ou mou­ve­ment) artis­tique est un ensemble d’œuvres et d’ar­tistes regrou­pés autour d’une même démarche artis­tique et intel­lec­tuelle. De nom­breux cou­rants sont créés par des artistes d’a­vant-garde, qui sou­haitent chan­ger les pra­tiques de leur époque.

Le XXème siècle connaît d’im­por­tants bou­le­ver­se­ments his­to­riques et tech­no­lo­giques : nou­veaux modes de trans­port rapides (auto­mo­bile, train, avion…), nais­sance de la psy­cha­na­lyse, guerres mon­diales, appa­ri­tion du numé­rique… Cha­cun d’eux amène les artistes à s’in­ter­ro­ger sur leur socié­té, sur leur pra­tique de l’art ou à expri­mer leur révolte.

          2 – L’Art sous toutes ses formes au XXe siècle.

Voi­ci les dif­fé­rents thèmes qui sont étu­diés cette année :

  • Les grands cou­rants artis­tiques du XXème siècle
  • Le ciné­ma
  • La bande dessinée
  • La lit­té­ra­ture
  • Les arts de la scène : théâtre et danse
  • La pein­ture
  • La pho­to­gra­phie
  • La sculp­ture et l’ins­tal­la­tion : l’art en trois dimensions
  • L’ar­chi­tec­ture
  • Les arts du quo­ti­dien : arti­sa­nat, desi­gn, mode
  • Les arts graphiques.

         3 – Études et visites.

  • Les Savio­tins vont visi­ter la Bien­nale d’Art Contem­po­rain de Melle au pre­mier trimestre.
  • Ils visi­te­ront le musée de la bande des­si­née d’An­gou­lême lors du second trimestre.
  • Ils se ren­dront éga­le­ment à Royan pour visi­ter et étu­dier toute l’ar­chi­tec­ture « moderne » de cette ville recons­truite après le bom­bar­de­ment de la Seconde Guerre mondiale.
  • Les Savio­tins par­ti­cipent à l’é­cri­ture et aux cho­ré­gra­phies de la comé­die musi­cale « La Forêt comes­tible » qu’ils inter­pré­te­ront sur scène les 21 et 24 novembre.

LE PARCOURS CITOYEN

 1 – Un citoyen : c’est quoi ? C’est qui ?

Chaque groupe, avec son édu­ca­teur réfé­rent (Chan­tal, Jor­dan et Chris­tophe), tra­vaille­ra sur la défi­ni­tion du terme « citoyen ». Visites (Mai­rie, Pré­fec­ture, etc.).

2 – Deve­nir un éco-citoyen.

(Avec Chan­tal et Jordan) :

  • visite d’une plate-forme de tri, à Sainte Eanne (79)
  • par­ti­ci­pa­tion à l’o­pé­ra­tion « Net­toyons la nature »
  • veiller au non gas­pillage de la nourriture
  • se ser­vir du composteur
  • trier les déchets (contai­ners appropriés).

3 – Choi­sir une asso­cia­tion de son village.

Spor­tive ou cultu­relle, il s’a­git que chaque Savio­tin passe une jour­née ou une demi-jour­née en immer­sion dans une asso­cia­tion cari­ta­tive de sa com­mune pour venir y appor­ter son aide (pen­dant les vacances ou le week-end).

4 – Être citoyen : c’est s’informer.

  • Par­ti­ci­pa­tion à des émis­sions de radio à D4B
  • Orga­ni­sa­tion de la semaine de la presse avec la pré­sence de jour­na­listes de « La Concorde », de « La Nou­velle Répu­blique », et du « Le Cour­rier de l’Ouest ».

5 – Voya­geur et citoyen.

  • Inter­ven­tion d’un agent de la SNCF pour sen­si­bi­li­ser les élèves à la sécu­ri­té et la citoyenneté
  • Règles d’une col­lec­ti­vi­té : droits et devoirs

Chris­tophe Labrousse