ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Projet pédagogique 2018 – 2019, socle commun cycle 4

PROJET PEDAGOGIQUE 2018 – 2019 – SOCLE COMMUN – CYCLE 4

 Domaine 1 : Lan­gage pour pen­ser et com­mu­ni­quer

  • Oral pri­vi­lé­gié car ce sont de petits groupes : l’oral est pri­vi­lé­gié à Savio quand l’écrit est dif­fi­cile
  • Lan­gage mathé­ma­tiques : refor­mu­la­tion sys­té­ma­tique
  • Lire et com­prendre l’écrit : s’assurer de la bonne com­pré­hen­sion des énon­cés

Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre

  • Feuille de route : orga­ni­sa­tion dans l’espace semaine
  • Recherche de docu­ments : sur­li­gner les mots clés dans les docu­ments ; com­prendre les syn­thèses
  • S’exprimer à l’oral : sup­port expo­sés ; inter­ven­tions à chaque fois que c’est néces­saire (conteur, écri­vain, don d’organes, pom­piers, etc.) ; visites de lieux en fonc­tion du pro­jet péda­go­gique (musée de la Bande Des­si­née à Angou­lême, visite de Royan et étude de son archi­tec­ture contem­po­raine) ; uti­li­sa­tion des ordi­na­teurs : géo gebra, scratch)

Domaine 3 : For­ma­tion de la per­sonne et du citoyen

  • Ins­tau­rer le dia­logue et l’écoute des autres
  • Oser expri­mer ses idées (phi­lo)
  • Res­pect des règles de vie (à l’école, à l’internat)
  • EMC : défi­ni­tion du citoyen
  • Inter­ven­tions à d4b, la radio locale
  • Semaine de la Presse avec l’intervention de jour­na­listes ; déon­to­lo­gie du jour­na­liste)
  • Res­pon­sa­bi­li­ser les élèves aux tâches quo­ti­diennes

Domaine 4 : Sys­tèmes natu­rels et sys­tèmes tech­niques

  • Résoudre des pro­blèmes (mathé­ma­tiques)
  • Éla­bo­rer une hypo­thèse à par­tir d’observations (SVT)
  • Uti­li­ser la carte men­tale (ou carte heu­ris­tique avec cou­leurs)
  • Règles col­lec­tives pour la sécu­ri­té et l’environnement

Domaine 5 : Repré­sen­ta­tions du monde et acti­vi­té humaine

  • Se situer dans l’espace temps (frise, tableaux)
  • Enjeux du déve­lop­pe­ment durable : éco­lo­gie, tri sélec­tif, réduc­tion des déchets
  • Exer­cer son regard cri­tique sur des œuvres pic­tu­rales et sur l’Histoire
  • Savoir argu­men­ter et tenir un rai­son­ne­ment construit à l’oral