L’école Savio a définitivement fermé ses portes le 4 juillet 2025.

Notre site web est conservé en hommage aux professeurs et aux élèves qui ont contribué à l’histoire de l’établissement pendant 29 années.

Merci à toutes et à tous pour votre soutien. ❤️

ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

Une pédagogie novatrice et adaptée depuis 29 ans

L'éducation suppose courage et vérité !

Actualités

Projet pédagogique 2018-2019, socle commun cycle 4

PROJET PEDAGOGIQUE 2018-2019 – SOCLE COMMUN – CYCLE 4

 Domaine 1 : Langage pour penser et communiquer

  • Oral privilégié car ce sont de petits groupes : l’oral est privilégié à Savio quand l’écrit est difficile
  • Langage mathématiques : reformulation systématique
  • Lire et comprendre l’écrit : s’assurer de la bonne compréhension des énoncés

Domaine 2 : Méthodes et outils pour apprendre

  • Feuille de route : organisation dans l’espace semaine
  • Recherche de documents : surligner les mots clés dans les documents ; comprendre les synthèses
  • S’exprimer à l’oral : support exposés ; interventions à chaque fois que c’est nécessaire (conteur, écrivain, don d’organes, pompiers, etc.) ; visites de lieux en fonction du projet pédagogique (musée de la Bande Dessinée à Angoulême, visite de Royan et étude de son architecture contemporaine) ; utilisation des ordinateurs : géo gebra, scratch)

Domaine 3 : Formation de la personne et du citoyen

  • Instaurer le dialogue et l’écoute des autres
  • Oser exprimer ses idées (philo)
  • Respect des règles de vie (à l’école, à l’internat)
  • EMC : définition du citoyen
  • Interventions à d4b, la radio locale
  • Semaine de la Presse avec l’intervention de journalistes ; déontologie du journaliste)
  • Responsabiliser les élèves aux tâches quotidiennes

Domaine 4 : Systèmes naturels et systèmes techniques

  • Résoudre des problèmes (mathématiques)
  • Élaborer une hypothèse à partir d’observations (SVT)
  • Utiliser la carte mentale (ou carte heuristique avec couleurs)
  • Règles collectives pour la sécurité et l’environnement

Domaine 5 : Représentations du monde et activité humaine

  • Se situer dans l’espace temps (frise, tableaux)
  • Enjeux du développement durable : écologie, tri sélectif, réduction des déchets
  • Exercer son regard critique sur des œuvres picturales et sur l’Histoire
  • Savoir argumenter et tenir un raisonnement construit à l’oral