ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

La Forêt Comestible sur scène !

Débu­tée en mars 2018, cette belle aven­ture ver­ra son apo­théose le 24 novembre pro­chain à Melle. De quoi s’agit-il ?

 « La Forêt Comes­tible » est un pro­jet de comé­die musi­cale ini­tié par deux asso­cia­tions : Tsi­ky Soli­da­ri­té de Niort et Kaba­ko de Par­the­nay et créée avec les élèves de l’École-Collège Savio qui y tra­vaillent depuis le prin­temps, par­ti­ci­pant à l’écriture ain­si qu’à la mise en scène. Les Savio­tins ont appris à uti­li­ser les ins­tru­ments de musique afri­cains et la salle des fêtes de la mai­rie de Saint-Léger de la Mar­ti­nière où se déroulent les répé­ti­tions résonnent des sono­ri­tés et per­cus­sions des bala­fon, djembe, dum­dum et ken­ke­ni depuis plu­sieurs mois déjà.

C’est dans les rires et la bonne humeur que les Savio­tins ont abor­dé ce nou­vel EPI (Ensei­gne­ment Pra­tique Inter­dis­ci­pli­naire) qui les a entraî­nés à tra­vers dif­fé­rentes dis­ci­plines : géo­gra­phie, musique, chant, danse, théâtre, SVT et lit­té­ra­ture mal­gache.

Cette comé­die musi­cale qui sera jouée le 24 novembre à Melle accom­pagne un pro­jet de plus grande enver­gure : l’aménagement de 9 ha de terres agri­coles pour nour­rir les 550 élèves de l’école pri­maire publique du vil­lage de Maro­toa­la dans le nord-ouest de Mada­gas­car. Cette mis­sion de soli­da­ri­té menée au pro­fit de cette école rurale com­prend, outre la créa­tion d’une can­tine sco­laire, un com­plé­ment de classes et du sou­tien sco­laire. Tsi­ky Soli­da­ri­té fait par­tie d’un col­lec­tif nior­tais Fes­ti­sol qui chaque année orga­nise un fes­ti­val mêlant art et soli­da­ri­té. Quant à l’association Kana­bo, qui tra­vaille autour de la culture man­dingue, elle a une expé­rience du tra­vail avec les jeunes à qui ses musi­ciens enseignent les per­cus­sions.

Grâce aux voyages à Mada­gas­car de la pré­si­dente de Tsi­ky Soli­da­ri­té, Bru­na Fabio­la Buis­son, et aux films qu’elles réa­lisent sur place et fait vision­ner aux Savio­tins, les élèves ont pu suivre l’avancée des tra­vaux. Des contacts se sont éta­blis par cour­rier entre les élèves de Savio et ceux de Maro­toa­la.

Les élèves et les musi­ciens seront sur scène le 24 novembre à par­tir de 19 h lors d’un diner-spec­tacle salle Jacques Pré­vert à Melle. Venez nom­breux, mais n’oubliez pas de réser­ver, les places sont comp­tées.

CDS News – octobre 2018

Moda­li­tés pra­tiques : Uni­que­ment sur réser­va­tion.

14 € par per­sonne, gra­tuit pour les moins de 12 ans.

Asso­cia­tion Tsi­ky Soli­da­ri­té

BP 49134

79061 NIORT Cedex tsikisoli79@gmail.com

06 41 38 35 46 ou 06 21 70 72 84