ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Parents, ne tardez pas !

Col­lège Savio : le bâti­ment prin­ci­pal

Après-midi intense le 8 mai au Col­lège Savio. Chris­tophe Labrousse, le direc­teur, et son équipe accueillaient les parents en recherche de solu­tions pour leurs enfants à la pro­chaine ren­trée.

Ins­tal­lé dans une belle cam­pagne, au sud des Deux-Sèvres, le Col­lège Savio est une école pour les jeunes en dif­fi­cul­té, mal dans leur peau, mal dans leur vie et reje­tés par le sys­tème sco­laire. Savio accueille les enfants du Cours Moyen à la 3e, dans des classes à effec­tifs res­treints qui suivent rigou­reu­se­ment les pro­grammes de l’Éducation natio­nale et pré­parent les enfants au bre­vet des écoles. Le col­lège est une école hors contrat c’est-à-dire libre de ses méthodes péda­go­giques, de ses pro­grammes et du choix de son équipe. Rat­ta­ché cepen­dant à l’Éducation natio­nale, le col­lège est régu­liè­re­ment visi­té par ses ins­pec­teurs, ain­si que les repré­sen­tants de la com­mis­sion de sécu­ri­té, ceux de la DDASS et de la méde­cine sco­laire.

L’établissement vient d’être tota­le­ment réno­vé, à l’extérieur comme à l’intérieur et Chris­tophe Labrousse avait déci­dé d’en ouvrir lar­ge­ment les portes aux parents afin de leur faire décou­vrir les lieux dans les­quels les enfants séjournent ain­si que ses méthodes édu­ca­tives.

Le 8 mai, neuf couples de parents ont pu visi­ter l’en­droit, s’entretenir lon­gue­ment avec le direc­teur et le corps ensei­gnant et appré­cier les objec­tifs de l’équipe péda­go­gique qui sont l’épanouissement per­son­nel, la confiance en soi, l’intégration sociale et l’ouverture au monde. Par­mi les matières ensei­gnées, une large part est consa­crée aux dis­ci­plines artis­tiques, aux tra­vaux manuels et au sport ain­si qu’à la phi­lo dès la 5e. Tous ces ensei­gne­ments contri­buent à la for­ma­tion intel­lec­tuelle de l’enfant, mais la manière de les conce­voir est impor­tante car elle joue un rôle majeur dans la construc­tion de sa per­son­na­li­té.

Si vous ren­con­trez des dif­fi­cul­tés avec votre enfant vous trou­ve­rez de plus amples ren­sei­gne­ments sur le site du col­lège (www.ecolesavio.fr), mais pour une place à la ren­trée pro­chaine, ne tar­dez pas à prendre contact avec Chris­tophe Labrousse car les classes ne com­prennent, volon­tai­re­ment, qu’un petit nombre d’élèves et l’internat n’est pas exten­sible !

CDS News – 11 mai 2017