ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Construction d’un cadran solaire à Savio

En cette ren­trée de vacances de Pâques, les élèves du col­lège Savio vont par­ti­ci­per à un pro­jet pas­sion­nant sur le Temps dont les résul­tats se concré­ti­se­ront dans la fabri­ca­tion d’un cadran solaire. Ils seront sou­te­nus par les scien­ti­fiques de l’Espace Men­dès France à Poi­tiers où sera expo­sé leur réa­li­sa­tion.

Le temps est aujourd’hui don­né par des montres et des hor­loges fonc­tion­nant grâce à des tech­niques qui, sou­vent, ne sont pas acces­sibles. Mais les hommes ont tou­jours su repé­rer les sai­sons, les cycles de la lune et des pla­nètes avec une grande pré­ci­sion. L’idée pro­po­sée aux Savio­tins dans le cadre de ce pro­jet est de retrou­ver les méthodes uti­li­sées dans l’Antiquité.

Les élèves du col­lège Savio ont été divi­sés en groupes qui étu­die­ront com­ment mesu­rer le temps avec de l’eau, du sable, le soleil, la lune et la dis­po­si­tion des étoiles. Cha­cune de ces méthodes qui peuvent paraître rela­ti­ve­ment simples au pre­mier abord, sou­lève des pro­blèmes fon­da­men­taux qu’un ani­ma­teur spé­cia­li­sé expli­que­ra aux élèves. Par­mi ceux-ci com­ment tourne véri­ta­ble­ment la Terre ? Les Savio­tins devront s’organiser pour ima­gi­ner les mani­pu­la­tions et les méthodes à mettre en place pour trou­ver une solu­tion. Ces pra­tiques déve­loppent la curio­si­té, le ques­tion­ne­ment et la démarche scien­ti­fique. La tech­no­lo­gie sera for­cé­ment très pré­sente avec l’utilisation de logi­ciels de simu­la­tion du ciel comme « stel­la­rium » par exemple.

De nom­breux domaines seront abor­dés : l’astronomie avec le mou­ve­ment des étoiles et l’identification de celles sem­blant avoir un rap­port avec le temps, la phy­sique des fluides, mais aus­si l’histoire avec les ins­tru­ments conçus et uti­li­sés par les anciens Égyp­tiens. Et puis, on ne s’intéresse pas au Temps sans phi­lo­so­pher un peu !

Un cadran solaire de grandes dimen­sions sera créé et sera d’ailleurs un sup­port d’expression artis­tique où chaque heure devra être déco­rée. Les coor­don­nées du tra­cé seront don­nées par l’animateur spé­cia­li­sé mais la réa­li­sa­tion sera faite par les élèves.

Chris­tophe Labrousse, direc­teur de Savio, ne sait pas encore où ce cadran solaire trou­ve­ra sa place, mais une fois ter­mi­né, il sera pré­sen­té lors d’une jour­née portes ouvertes.