ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

On aura toujours besoin d’enseignants à l’école ! Le billet d’humeur de Christophe Labrousse

Nous aurons tou­jours besoin des ensei­gnants à l’é­cole !

En effet, l’é­cole de la Répu­blique ne peut rem­plir sa pleine et entière mis­sion qu’a­vec la pré­sence et le savoir-faire des ensei­gnants.

Ce confi­ne­ment qui a démar­ré le mar­di 17 mars est, pour moi, un « test natio­nal gran­deur nature » ! Il nous prouve que la frac­ture sociale, cette explo­sion des inéga­li­tés à tra­vers ce sys­tème, s’ag­grave… Tout le monde n’a pas accès à Inter­net, à l’in­for­ma­tique, et ne peut accom­pa­gner son enfant comme un péda­gogue. A tra­vers ces devoirs « à dis­tance », nos enfants sont sou­mis à une pro­duc­ti­vi­té démente, à une angoisse plus pro­fonde, à des coups de blues plus régu­liers, à des colères, et j’en passe… Ce « sys­tème de la pro­duc­ti­vi­té sco­laire » est com­plè­te­ment néfaste aux pro­grès ain­si qu’au bon déve­lop­pe­ment des enfants.

Atten­tion, donc, au e‑learning… A tra­vers ces outils infor­ma­tiques qui sont pro­po­sés durant ce confi­ne­ment, nous, péda­gogues et ensei­gnants, deve­nons des « offreurs d’é­du­ca­tion »… L’in­for­ma­tique fait de nous des « accom­pa­gnants de logi­ciels et plus des ensei­gnants »…, des accom­pa­gna­teurs de conte­nus de for­ma­tions, etc.

Méfions nous que cette « conti­nui­té péda­go­gique » ne devienne pas, à la longue, syno­nyme de « rup­tures » (sco­laire et fami­liale)…

Il est donc temps, comme je le dis depuis plu­sieurs années, de réin­ven­ter l’é­cole, tant sur le fond que sur la forme ; c’est un « com­bat » pas­sion­nant.

Franck Lepage pose trois ques­tions que je trouve très per­ti­nentes :

- « Est-ce que l’é­cole est le lieu qui doit pous­ser à la per­for­mance ?

- Est-ce que l’é­cole est là pour for­mer des enfants de plus en plus per­for­mants dans une espèce de com­pé­ti­tion com­plè­te­ment débri­dée ?

- Est-ce que l’é­cole est là pour édu­quer la socié­té ? »

Je vous laisse médi­ter !

Chris­tophe Labrousse

Direc­teur-fon­da­teur de l’É­cole-Col­lège Domi­nique Savio