ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Les Saviotins en visite à Chambord

34629555_834330896776981_8396376595111084032_n

Jour­née cultu­relle pour les Savio­tins le 7 juin qui sont allés à la décou­verte de

Cham­bord, un châ­teau emblé­ma­tique de la Renais­sance.

Fran­çois 1er avait fait connais­sance avec les mer­veilles de l’architecture ita­lienne lors de la bataille de Mari­gnan. Il sou­hai­tait que le châ­teau qu’il allait faire construire à sa gloire dépasse en beau­té et en tech­nique tout ce qu’il avait pu voir en Ita­lie. Il fera d’ailleurs venir à sa cour Léo­nard de Vin­ci dont l’influence est très pré­sente dans l’architecture de Cham­bord. La construc­tion est déci­dée en 1516 et entre­prise à par­tir de sep­tembre 2019. C’est tout cela qu’un guide a expli­qué aux Savio­tins durant deux heures trente : toutes les étapes de la construc­tion ont été étu­diées ain­si que la vie à Cham­bord à son apo­gée, entre autres les mœurs et cou­tumes. Les enfants ont à l’occasion de cette jour­née visi­té toutes les pièces du châ­teau, étu­dié la déco­ra­tion et le mobi­lier des dif­fé­rentes époques et se sont pro­me­nés dans le magni­fique parc dont les jar­dins à la fran­çaise ont été tota­le­ment res­tau­rés en 2017.

Cette visite a été un véri­table EPI (pour ceux qui l’auraient oublié Ensei­gne­ment pra­tique inter­dis­ci­pli­naire !) : his­toire la Renais­sance, rela­tions hou­leuses de Fran­çois 1er et de Charles Quint son cou­sin, socio­lo­gie de l’époque, his­toire des Beaux Arts et des jar­dins !

Une très belle sor­tie sco­laire qui s’est dérou­lée sans aucun pro­blème. Le guide a féli­ci­té le groupe pour sa bonne tenue, l’écoute et le res­pect mani­fes­tés. Des valeurs insuf­flées par l’équipe édu­ca­tive qui portent leurs fruits !

Chris­tophe Labrousse – 15 juin 2018