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Une pédagogie novatrice et adaptée

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Les interventions d’aide et action à Savio

Nous repre­nons cette année notre par­te­na­riat avec l’ONG Aide et Action. Nos échanges se sont étof­fés et nous vous pro­po­sons de décou­vrir ci-des­sous les dif­fé­rentes dates aux­quelles les membres d’Aide et Action inter­vien­dront dans nos locaux. Nous revien­drons sur chaque inter­ven­tion et publie­rons un article sur notre site.

Chris­tophe Labrousse

- Ate­lier 1 

Après une pré­sen­ta­tion des inter­ve­nantes et de l’ONG Aide Et Action, les ani­ma­tions sui­vantes seront développées :

1 – les migra­tions et moi – durée 1H30 -

objec­tifs :

- Com­prendre la réa­li­té à laquelle sont confron­tées les per­sonnes qui migrent, une fois arri­vées dans leur­pays d’accueil

- Com­prendre les dif­fé­rences entre les termes « migrant », « réfu­gié » et « deman­deur d’asile »

Méthode pho­to­lan­gage : les élèves font appel à leur ima­gi­naire pour expri­mer, à par­tir d’i­mages pro­po­sées, leur repré­sen­ta­tion du  » thème » des migrations.

2 – Edu­ca­tion et Migra­tion – durée 45′

objec­tifs :

- Com­prendre et analyser.

- Déga­ger la pen­sée com­mune au groupe,

- Ouvrir le débat.

Méthode  » Fond Com­mun d’É­vi­dence » : les élèves conviennent ensemble des mots signi­fiants et repré­sen­ta­tifs de leur repré­sen­ta­tion com­mune du sujet.

- Ate­lier 2 

3 – Un pas en avant – durée 1H30

objec­tifs :

- Com­prendre la réa­li­té à laquelle sont confron­tées les per­sonnes qui migrent, une fois arri­vées dans leur pays d’accueil.

- S’ap­pro­prier la notion d’in­jus­tice, de pré­ju­gé au tra­vers d’une mise en situation.

- Com­prendre ce qui dis­tingue un pré­ju­gé d’un stéréotype.

- Prendre conscience que l’on peut dépas­ser et faire évo­luer nos préjugés.

Méthode « mise en situa­tion » sym­bo­li­sée par le dépla­ce­ment phy­sique des élèves.

- Ate­lier 3

 4 – posi­tion­nons-nous  – durée 1H

objec­tifs :

- Réflé­chir sur les migra­tions et leurs impacts (positifs/négatifs).

- Prendre du recul sur ses opi­nions, faire appel à ses capa­ci­tés de raisonnement.

- Apprendre à expri­mer ses idées et à rece­voir celles d’autrui.

Méthode : Débat Mou­vant, les élèves peuvent (ou non) chan­ger de posi­tion, selon l’ar­gu­men­ta­tion apportée.

5 : agir à son échelle – durée 1H30

objec­tifs :

- Réflé­chir sur sa res­pon­sa­bi­li­té de citoyen.

- Faire appel à sa créativité.

Méthode : les élèves sont invi­tés à se pla­cer dans une pos­ture d’en­ga­ge­ment indi­vi­duel et/ou collectif.