L’école peut accueillir de nouveaux élèves toute l’année en 
5ème, 4ème et 3ème.

Contactez-nous

ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée depuis 27 ans

Saphir à Savio

La journée "Portes ouvertes" se déroulera le samedi 04 mai, de 14h à 17h.

Actualités

Le quart d’heure de lecture à Savio

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a demandé, dans le cadre du plan « à l’école des arts et de la culture » , que soit consacré un quart d’heure quotidien à la lecture dans les collèges. L’École-Collège Savio a mis ce quart d’heure en place depuis la rentrée des vacances de Noël. 

Ce dispositif consiste à organiser un temps quotidien de 10 à 20 minutes de lecture personnelle avec pour premier objectif de développer les compétences en lecture. Il en découlera pour l’élève une plus grande richesse de vocabulaire et… à la longue une meilleure connaissance des règles syntaxiques !

À Savio, le quart d’heure de lecture dure 15 minutes et a lieu chaque jour en fin de matinée, avant le déjeuner où les enfants arrivent ainsi plus calmes. Ce moment de lecture doit être également un moment de sérénité : les tables sont rangées, sans rien dessus, excepté l’ouvrage qui est lu et il se déroule dans le silence. Cela permet aux enfants de s’évader plus facilement du quotidien et de se concentrer sur leur lecture. Pendant un quart d’heure c’est tout le collège Savio qui communie dans le monde enchanteur de la lecture car les adultes aussi lisent de façon à montrer que cette activité commune est primordiale. Le texte est librement choisi. Soit les enfants apportent un livre, soit ils l’empruntent à la bibliothèque de Savio. On a pu constater jusqu’ici que 9 enfants sur 10 ont apporté un livre.

Ce quart d’heure de lecture qui fédère l’établissement autour d’une activité commune facilite la découverte d’autres univers aux élèves que ceux qu’ils côtoient habituellement. L’expérience est appréciée. Il est encore un peu tôt pour voir tout ce qu’elle peut apporter aux jeunes lecteurs.

CDS News –  janvier 2019