ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Le quart d’heure de lecture à Savio

Le ministre de l’Éducation natio­nale, Jean-Michel Blan­quer, a deman­dé, dans le cadre du plan « à l’école des arts et de la culture » , que soit consa­cré un quart d’heure quo­ti­dien à la lec­ture dans les col­lèges. L’École-Collège Savio a mis ce quart d’heure en place depuis la ren­trée des vacances de Noël. 

Ce dis­po­si­tif consiste à orga­ni­ser un temps quo­ti­dien de 10 à 20 minutes de lec­ture per­son­nelle avec pour pre­mier objec­tif de déve­lop­per les com­pé­tences en lec­ture. Il en décou­le­ra pour l’élève une plus grande richesse de voca­bu­laire et… à la longue une meilleure connais­sance des règles syn­taxiques !

À Savio, le quart d’heure de lec­ture dure 15 minutes et a lieu chaque jour en fin de mati­née, avant le déjeu­ner où les enfants arrivent ain­si plus calmes. Ce moment de lec­ture doit être éga­le­ment un moment de séré­ni­té : les tables sont ran­gées, sans rien des­sus, excep­té l’ouvrage qui est lu et il se déroule dans le silence. Cela per­met aux enfants de s’évader plus faci­le­ment du quo­ti­dien et de se concen­trer sur leur lec­ture. Pen­dant un quart d’heure c’est tout le col­lège Savio qui com­mu­nie dans le monde enchan­teur de la lec­ture car les adultes aus­si lisent de façon à mon­trer que cette acti­vi­té com­mune est pri­mor­diale. Le texte est libre­ment choi­si. Soit les enfants apportent un livre, soit ils l’empruntent à la biblio­thèque de Savio. On a pu consta­ter jusqu’ici que 9 enfants sur 10 ont appor­té un livre.

Ce quart d’heure de lec­ture qui fédère l’établissement autour d’une acti­vi­té com­mune faci­lite la décou­verte d’autres uni­vers aux élèves que ceux qu’ils côtoient habi­tuel­le­ment. L’expérience est appré­ciée. Il est encore un peu tôt pour voir tout ce qu’elle peut appor­ter aux jeunes lec­teurs.

CDS News –  jan­vier 2019