ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Initiation au self-défense à Savio

Un cours de self-défense, ani­mé par William Del­becq et Pau­line Bou­lin, a eu lieu mar­di 15 jan­vier à Savio.

William Del­becq, Savio d’Honneur 2017 – 2018, a don­né des cours de self-défense aux Savio­tins les années pré­cé­dentes, mais c’était une nou­veau­té pour la cuvée 2018 – 2019.Instructeur de C3 Com­bat, William Del­becq déve­loppe une approche ori­gi­nale du self-défense qui consiste à savoir maî­tri­ser la vio­lence qui est en nous pour la lais­ser s’exprimer au bon moment pour être efficace.

William Del­becq a été à bonne école, celle de Jean Carillo à Los Angeles, qui pri­vi­lé­gie l’aspect psy­cho­lo­gique du self-défense. Trois mots carac­té­risent le self-défense : rapi­di­té, effi­ca­ci­té et vio­lence pour répondre à une agres­sion qui peut être mor­telle. Pour s’en sor­tir, il faut être plus vicieux que son adver­saire, appré­hen­der rapi­de­ment ses fai­blesses et savoir où frap­per pour affai­blir son agresseur.

Le cours s’est appuyé sur l’explication d’un texte de Jean-Jacques Rous­seau défi­nis­sant les termes « légi­time » et « défense ».

Les Savio­tins, par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sés, ont posé de nom­breuses ques­tions et sont prêts à aller au-delà d’une simple initiation !

CDS News – février 2019