ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

L’atelier théâtre et scénographie

À l’initiative de Marie Vul­lo, res­pon­sable régio­nale res­sources théâtre de l’Union Régio­nale des Foyers Ruraux du Poi­tou-Cha­rentes, le pre­mier ate­lier jeu et scé­no­gra­phie consa­cré à la ren­contre du texte théâ­tral et à la décou­verte de la scé­no­gra­phie et des grandes ques­tions de l’espace au théâtre a eu lieu le 9 octobre à l’École-Collège Savio.

71714612_1162240630652671_1326973933290782720_n

 L’au­teur et comé­dien Domi­nique Richard et le scé­no­graphe Vincent Debats, invi­tés par Marie Vul­lo, notre pro­fes­seur de théâtre étaient pré­sents à Savio ce 9 octobre.

Quatre séances au total sont pré­vues (en octobre et novembre) durant les­quelles, l’au­teur et le scé­no­graphe vien­dront tra­vailler avec les Savio­tines et les Savio­tins sur le théâtre et l’illus­tra­tion, à par­tir des pièces de Domi­nique Richard (« Le Jour­nal de Grosse Patate », « Les Sai­sons de Rose­ma­rie », « Hubert au miroir », « Le Gar­çon de Pas­sage », « Les Dis­cours de Rose­ma­rie »).
Cette pre­mière séance a été très riche ! Quelques phrases de nos deux invi­tés :
 pour Domi­nique Richard : « Chaque livre est une aven­ture spé­ci­fique, unique, sin­gu­lière » ; « J’é­cris des bouf­fées d’en­fance ». Dans les pièces, « le rap­port à soi (Qui je suis ?) est fon­da­men­tal » ; « On se regarde sans le miroir et on a un mys­tère en face de soi ». Plu­sieurs sujets phi­lo­so­phiques ont été abor­dés : les Savio­tins savent pen­ser !!!
 Pour Vincent Debats qui nous a fait une démons­tra­tion avec du fusain : « Je démarre à par­tir d’i­dio­tie, c’est-à-dire des images qui ne servent à rien, et je tra­vaille à par­tir de « l’ac­ci­dent ». « Avec le « n’im­porte quoi » d’un des­sin « râté », on voit, on ima­gine des formes, des sym­boles, etc. » Le des­sin « libre » est ouvert à l’i­ma­gi­naire ».

Ques­tion fon­da­men­tale : Qu’est-ce que l’on fait de ce qui nous arrive ? Qu’est-ce que je « peux » en faire ? »
Une fois les deux ate­liers finis, les Savio­tins ont ter­mi­né leur après-midi par des jeux théâ­traux aux­quels Marie Vul­lo, notre pro­fes­seur de théâtre à Savio, a par­ti­ci­pé !
 Une jour­née cultu­relle très, très com­plète !!!

Chris­tophe Labrousse – 9 octobre 2019