ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

La semaine du goût à Savio

La semaine du goût bat son plein à Savio depuis lun­di 8 octobre. Amé­lie, le chef cui­si­nier, met tout en œuvre pour faire décou­vrir aux élèves de nou­velles saveurs.

 Dès lun­di, Amé­lie embar­quait les élèves dans un voyage culi­naire amé­ri­cain avec des ham­bur­gers « faits mai­son », réa­li­sés à par­tir de steack haché frais qui per­mettent une cuis­son à point lais­sant la viande tendre et moel­leuse à l’intérieur.

Mar­di la cui­sine mexi­caine a ren­con­tré un franc suc­cès : en entrée gua­ca­mole assai­son­né sui­vi de tacos au poi­vron et au pou­let le tout rele­vé de papri­ka. Pour suivre un déli­cieux des­sert : les pas­teis de nata, sorte de flan pâtis­sier typique de la cui­sine por­tu­gaise.

Mer­cre­di, direc­tion l’Afrique du Nord et le Moyen Orient avec des bricks de chèvre au miel en entrée, et retour en Espagne grâce au plat prin­ci­pal : une pael­la. En des­sert ana­nas rôti aux amandes.

Jeu­di, les Savio­tins seront en Extrême Orient avec une soupe chi­noise et des nems accom­pa­gnés des fameuses nouilles chi­noises. Amé­lie cherche encore les lit­chis qui fina­li­se­ront ce repas exo­tique mais fini­ra par trou­ver sans aucun doute.

Un ate­lier décou­verte des saveurs

Pour accom­pa­gner cette semaine du goût, Amé­lie a créé un ate­lier « décou­verte des saveurs » qui s’est tenu mar­di après-midi. Grâce à un maraî­cher Bio, M. Lehu­ger, ins­tal­lé à Juillé dans les Deux-Sèvres, elle a pu faite goû­ter aux Savio­tins toutes sortes d’herbes aro­ma­tiques : plu­sieurs varié­tés de menthe dont la menthe-cho­co­lat, du thym, du basi­lic, du fenouil, du per­sil, etc. ain­si que des épices : cur­ry, cur­cu­ma, papri­ka… Le pre­mier constat est que si les enfants connaissent le nom des herbes, ils n’en connaissent pas le goût et ne pos­sèdent pas un palais for­mé pour ce genre d’exercice. Cer­tains ont trou­vé que l’oseille avait un goût de citron ! D’autres qu’elle était sucrée. Ce qui est sûr c’est qu’Amélie aura remé­dié au pro­blème d’ici leur sor­tie de Savio et que lorsqu’ils quit­te­ront le col­lège les Savio­tins seront deve­nus de fins gour­mets ! Les élèves ont été très atten­tifs durant cet ate­lier : ils se sont éton­nés des dif­fé­rentes sortes de menthe et dans l’ensemble ils s’intéressent au Bio, à savoir ce qui l’est ou pas. La cuvée Savio de cette année doit man­ger un peu plus d’ingrédients Bio que les élèves des années pré­cé­dentes, en revanche, le chal­lenge de cette année est d’arriver à leur faire man­ger du pois­son !

CDS News –  octobre 2018