ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

La future semaine du goût à Savio

Avec le confi­ne­ment que nous avons vécu nous avons pu nous rendre compte que les gens se sont mis à redé­cou­vrir la cui­sine faite mai­son due à la pénu­rie par manque d’ha­bi­tude ! La « bonne Bouffe » comme aurait dit Jean Pierre Coffe revient ! On ne peut pas aller contre l’é­vo­lu­tion du temps, mais on peut l’a­dap­ter ! Je pense à cer­tains plats anciens que l’on met au goût du jour à pro­pre­ment par­ler, que l’on « revi­site », comme le bœuf bour­gui­gnon par Paul Bocuse , Cyril Lignac ou Joël Robu­chon !

D’où mon idée de faire décou­vrir aux enfants pour la semaine du goût les plats d’au­tre­fois !

Pour conser­ver cette notion d’ap­pren­tis­sage, je leur ferai décou­vrir des recettes allant du Moyen-Âge au XXe siècle, grâce à des ouvrages de Jérôme Pichon (1392) et Jules Gouf­fé (1867).

image 2

Le Chef Jules Gouf­fé

On trou­ve­ra au ren­dez-vous du lait lar­dé, une crème au thé, un cor­ma­ry, un flan sien­nois et un souf­flé !

Chaque époque pro­pose une nou­velle tech­nique et hors­mis la cui­sine molé­cu­laire, nous n’a­vons pas évo­lué tant que cela en cui­sine ! Enfin si, nos esto­macs ont rétré­ci tout de même !!!

En ce qui concerne l’a­te­lier, ce sera un ate­lier sur les légumes anciens datant de plus de 12 000 ans ; je n’en dirai pas plus, si ce n’est que ce sont prin­ci­pa­le­ment des cucur­bi­ta­cées !

Après la décou­verte du monde et de nos régions, me voi­là par­tie dans des recherches nous remé­mo­rant l’his­toire !

Amé­lie

Cheffe cui­si­nière