ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée depuis 27 ans

Accueil de nouveaux élèves en cours d’année.

Il reste des places dans toutes les classes . Inscriptions sur rendez-vous au 06 31 99 30 51

Actualités

La future semaine du goût à Savio

Avec le confinement que nous avons vécu nous avons pu nous rendre compte que les gens se sont mis à redécouvrir la cuisine faite maison due à la pénurie par manque d’habitude ! La « bonne Bouffe » comme aurait dit Jean Pierre Coffe revient ! On ne peut pas aller contre l’évolution du temps, mais on peut l’adapter ! Je pense à certains plats anciens que l’on met au goût du jour à proprement parler, que l’on « revisite », comme le bœuf bourguignon par Paul Bocuse , Cyril Lignac ou Joël Robuchon !

D’où mon idée de faire découvrir aux enfants pour la semaine du goût les plats d’autrefois !

Pour conserver cette notion d’apprentissage, je leur ferai découvrir des recettes allant du Moyen-Âge au XXe siècle, grâce à des ouvrages de Jérôme Pichon (1392) et Jules Gouffé (1867).

image 2

Le Chef Jules Gouffé

On trouvera au rendez-vous du lait lardé, une crème au thé, un cormary, un flan siennois et un soufflé !

Chaque époque propose une nouvelle technique et horsmis la cuisine moléculaire, nous n’avons pas évolué tant que cela en cuisine! Enfin si, nos estomacs ont rétréci tout de même !!!

En ce qui concerne l’atelier, ce sera un atelier sur les légumes anciens datant de plus de 12 000 ans ; je n’en dirai pas plus, si ce n’est que ce sont principalement des cucurbitacées !

Après la découverte du monde et de nos régions, me voilà partie dans des recherches nous remémorant l’histoire !

Amélie

Cheffe cuisinière