ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Tsi­ky Soli­da­ri­té, est une asso­cia­tion de soli­da­ri­té inter­na­tio­nale et d’éducation popu­laire.

Son objec­tif consiste à faci­li­ter l’amélioration ou la mise en place de struc­tures durables

appro­priées aux res­sources humaines et à une édu­ca­tion durable, en agis­sant à par­tir de pro­jets concer­tés, qui laissent la maî­trise des choix aux acteurs locaux. Convain­cus qu’il faut agir sans rem­pla­cer, les membres Tsi­ky Soli­da­ri­té s’appuient sur les res­sources humaines locales, pri­vi­lé­gient la for­ma­tion et l’organisation, et les échanges de com­pé­tences nord-sud mais aus­si sud-sud.

Les actions de l’association se déroulent ici en Nou­velle-Aqui­taine mais aus­si à Mada­gas­car.

Chaque année, Tsi­ky Soli­da­ri­té mène une action pour l’éducation à la citoyen­ne­té et à la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale (ECSI) durant le Fes­ti­sol. Le thème de cette action por­te­ra sur « L’enjeu de l’eau », tiré de l’objectif de déve­lop­pe­ment durable (ODD) N°6. L’Agenda 2030 (ODD) consti­tue un hori­zon de réfé­rence pour le déve­lop­pe­ment mon­dial d’ici à 2030. 663 mil­lions de per­sonnes n’ont tou­jours pas accès à une source d’eau potable amé­lio­rée ou uti­lisent de l’eau de sur­face. 2,4 mil­liards de per­sonnes n’avaient pas accès à l’assainissement en 2015, 946 mil­lions pra­tiquent la défé­ca­tion à l’air libre. Source OMS-UNICEF.

« L’enjeu de l’eau », thème choi­si, com­porte la prise en compte de son double espace (ici et là-bas), notam­ment à tra­vers les acti­vi­tés d’Education à la Citoyen­ne­té et à la Soli­da­ri­té Inter­na­tio­nale (ECSI) en Deux-Sèvres et le pro­jet eau de la Com­mune de Belo sur Tsi­ri­bi­hi­na mené par l’association. Tsi­ky Soli­da­ri­té inter­vien­dra à par­tir du 16 sep­tembre 2020 par un plai­doyer auprès des élèves du Col­lège Savio avec l’artiste Camel Arioui. Les élèves com­po­se­ront une chan­son sur ce thème accom­pa­gné par l’artiste Camel Arioui.

Ce pro­jet a comme objec­tif la valo­ri­sa­tion des jeunes en les ren­dant acteurs d’un pro­jet d’éducation à la citoyen­ne­té et à la soli­da­ri­té ayant une forte dimen­sion posi­tive par son impact local et sur le plan social, la sen­si­bi­li­sa­tion des jeunes aux pro­blé­ma­tiques du déve­lop­pe­ment durable, ain­si que la pro­mo­tion du Fes­ti­val des Soli­da­ri­tés en zone rurale.

Ce pro­jet sera pré­sen­té le 21 novembre à 20h durant le FESTISOL en Concert Soli­daire.