ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Festisol 2019

Pour Fes­ti­sol 2019, Tsi­ky Soli­da­ri­té est por­teuse avec les élèves de l’École-Collège Savio du pro­jet de comé­die musi­cale « Bla­blas­car School » qui sera jouée durant le Fes­ti­sol le 20 novembre 2019 à la salle Socio-Édu­ca­tif de Mazières en Gâtine et le 23 novembre à Melle.

L’objectif de ce pro­jet est l’éveil des jeunes à la pro­blé­ma­tique du déve­lop­pe­ment durable en s’appuyant sur l’objectif de déve­lop­pe­ment durable N°11 : villes et com­mu­nau­tés durables. La moi­tié de l’humanité vit aujourd’hui dans des villes et le nombre conti­nue­ra d’augmenter. Une grande par­tie de la popu­la­tion mon­diale vivant à l’avenir en zone urbaine, des solu­tions doivent être trou­vées à cer­tains des prin­ci­paux défis de l’être humain.   Les inéga­li­tés font par­tie des pro­blèmes les plus pres­sants que ren­contrent ces villes : 828 mil­lions de per­sonnes vivent dans des tau­dis. La consom­ma­tion éner­gé­tique et la pol­lu­tion urbaine sont inquié­tantes. Les villes n’occupent que 3% de la masse conti­nen­tale mon­diale, mais elles consomment de 60% à 80% de l’énergie mon­diale et pro­duisent 75% des émis­sions de car­bone.

Que nous le vou­lions ou non, nous serons tous à terme concer­nés par ces pro­blèmes. En choi­sis­sant d’agir dura­ble­ment, nous déci­dons de construire des villes où tous les citoyens jouissent d’une qua­li­té de vie décente et nous ins­tau­rons une pros­pé­ri­té par­ta­gée et une sta­bi­li­té sociale sans por­ter pré­ju­dice à l’environnement.

Tsi­ky Soli­da­ri­té sou­haite, à tra­vers le pro­jet Bla­blas­car School :

  • appor­ter une meilleure com­pré­hen­sion du thème villes et com­mu­nau­tés durables aux élèves
  • valo­ri­ser les jeunes en les ren­dant acteurs d’un pro­jet d’éducation à la citoyen­ne­té et à la soli­da­ri­té ayant une forte dimen­sion posi­tive par son impact local et sur le plan social
  • sen­si­bi­li­ser les jeunes aux pro­blé­ma­tiques du déve­lop­pe­ment durable
  • pro­mou­voir le Fes­ti­val des Soli­da­ri­tés en zone rurale par l’animation.

Le carac­tère inno­vant de cette édi­tion consis­te­ra à mul­ti­plier les ate­liers et soi­rées per­met­tant d’impliquer ain­si un maxi­mum de jeunes, mais d’être éga­le­ment pré­sent au cœur des quar­tiers ain­si qu’auprès de la rura­li­té (Mazières en Gâtine, Saint-Léger de la Mar­ti­nière, Melle).

Repré­sen­ta­tions

En plus des deux repré­sen­ta­tions des 20 et 23 novembre qui se dérou­le­ront pen­dant le Fes­ti­sol, une repré­sen­ta­tion aura lieu à Niort le 13 novembre, une autre à Bor­deaux le 28 mars 2020 dans le cadre de la Semaine des Afriques et trois sont pré­vues en Nou­velle Aqui­taine (Poi­tiers, La Rochelle, Angou­lême).

CDS News