ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Les Saviotins et le nettoyage de la nature

Dans le cadre du pro­jet péda­go­gique et plus par­ti­cu­liè­re­ment du par­cours éco-citoyen, les Savio­tins qui ont par­ti­ci­pé jeu­di 11 avril à l’opération « Net­toyons la Nature » ont ramas­sé 67,7 Kg de déchets sur les bor­dures de routes et che­mins de Saint-Léger de la Mar­ti­nière.

57155314_1036528986557170_6144434806986899456_n

Créée en 1997, l’opération « Net­toyons la Nature » consiste à pro­po­ser, chaque année, à des volon­taires d’agir concrè­te­ment en faveur de l’environnement. L’objectif est d’offrir l’opportunité de réflé­chir aux com­por­te­ments de l’individu, à l’impact des déchets sur la nature, de com­prendre quel est le deve­nir des déchets anthro­piques et d’être sen­si­bi­li­té à l’importance du tri pour que les déchets soient recy­clés. L’opération repré­sente un pro­jet édu­ca­tif concret per­met­tant de sen­si­bi­li­ser les élèves. C’est ain­si que les Savio­tins ont par­ti­ci­pé au net­toyage des routes et che­mins dans le sec­teur com­pris entre la Ber­tra­mière et Saint-Léger de la Mar­ti­nière le 11 avril. Deux groupes ont été consti­tués consti­tués avec des par­cours dif­fé­rents. En plus d’un acte éco­lo­gique cette balade a per­mis aux enfants de consta­ter l’irresponsabilité de cer­tains com­por­te­ments humains : ils ont ramas­sé au total 67,7 Kg de déchets !

Afin que les Savio­tins com­prennent bien l’importance des enjeux, Jor­dan Veillon a fait un cours sur l’écologie la veille de l’opération, cours qui sera repris ulté­rieu­re­ment. Grâce à l’enseigne Leclerc à l’origine du concept, du maté­riel de pro­tec­tion a été remis aux élèves qui ont conser­vé les gants.

 

CDS News – avril 2019