ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Faisons l’école en pleine nature !

IMG_9888

Le Mot du péda­gogue

Après huit semaines de confi­ne­ment, alors que cer­tains élèves ont repris le che­min de l’é­cole, il est impor­tant, voire vital, de leur per­mettre de bien s’an­crer dans le monde du réel, en har­mo­nie avec le monde natu­rel qui les entoure !

Rien de mieux que le tra­vail « en plein air » afin d’é­veiller leurs sens ou sen­sa­tions au contact de la nature. La reprise pro­gres­sive de l’é­cole, avec tout le pro­to­cole sani­taire à inté­grer, la nou­velle orga­ni­sa­tion à appli­quer, et j’en passe…, bou­le­verse auto­ma­ti­que­ment les habi­tudes sco­laires des uns et des autres.

Pou­voir tra­vailler dehors per­met­tra aux élèves d’ou­blier le confi­ne­ment, coin­cés entre quatre murs, sans pou­voir sor­tir pour cer­tains. Ils doivent « se réap­pro­prier la nature », prendre un bon bol d’air, « ven­ti­ler » leur cer­veau.

A Savio, nous avons tou­jours pri­vi­lé­gié le tra­vail en exté­rieur, aux beaux jours, car l’hi­ver, avec ses condi­tions atmo­sphé­riques, peut être long et avoir empê­ché les enfants de sor­tir ; ils ont besoin de lumière pour re res­sour­cer, preuve d’une bonne san­té. Il est évident que « l’in­té­rêt sani­taire, péda­go­gique, psy­cho­lo­gique, éco­lo­gique, d’une édu­ca­tion ouverte sur l’ex­té­rieur, la nature, n’est plus à prou­ver (…) c’est un outil de rési­lience édu­ca­tive », peut-on lire sur « le Blog des invi­tés de Média­part ».

A nous, péda­gogues, d’in­ven­ter une nou­velle approche de la nature, une nou­velle façon d’é­du­quer à l’en­vi­ron­ne­ment. L’é­co­lo­gie doit faire par­tie des nou­velles dis­ci­plines à ensei­gner à l’é­cole.

Redon­nons à nos jeunes géné­ra­tions le « goût » de la nature !

Chris­tophe Labrousse, péda­gogue

Direc­teur-fon­da­teur de l’É­cole-Col­lège Domi­nique Savio