ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

L’école-collège Dominique Savio sera bien ouverte ce vendredi 22 mai et assurera les cours !

Après plus de deux mois de confi­ne­ment, il était évident, pour moi, que nous ne ferions pas le pont de l’As­cen­sion ce ven­dre­di 22 mai afin de per­mettre aux enfants de renouer avec l’é­cole. Nous venons de reprendre le lun­di 18 mai, et il était incon­ce­vable de ter­mi­ner la semaine le mer­cre­di.

Cer­taines familles ont déci­dé de par­tir en week-end, ce que je com­prends aisé­ment, car tout le monde a besoin de « grand air » !

Pen­dant plu­sieurs semaines, il a été deman­dé aux parents d’as­su­rer l’é­cole à la mai­son en lien avec les ensei­gnants qui ont tra­vaillé sans relâche pour main­te­nir le « lien » jus­te­ment en envoyant un tra­vail de qua­li­té très régu­liè­re­ment, en sui­vant l’emploi-du-temps pro­po­sé à Savio. Cette nou­velle adap­ta­bi­li­té ou adap­ta­tion a été exi­geante et deman­dé de très, très gros efforts à cha­cune et cha­cun d’entre nous. Par­fois, le lien avec l’é­cole a été dif­fi­cile à main­te­nir ; pour cer­tains, les appren­tis­sages sco­laires ont été fra­gi­li­sés…

Cepen­dant, il est impor­tant que les enfants reviennent à l’é­cole et reprennent une vie sociale plus « nor­male » ; la vie à l’é­cole sera dif­fé­rente de celle que nous connais­sions avant le confi­ne­ment, mais c’est l’a­dap­ta­bi­li­té de cha­cune et cha­cun qui per­met­tra de redon­ner du sens à leur venue à l’é­cole : il ne faut sur­tout pas « cou­per le fil », seul lien tel­le­ment fra­gile…

A Savio, comme vous avez pu le lire, nous sui­vons un pro­to­cole sani­taire très strict : tout a été mis en oeuvre afin qu’au­cun risque ne soit pris pour la san­té des enfants. Le fait de ne pas réou­vrir l’in­ter­nat cette fin d’an­née est res­pon­sable car ce pro­to­cole sani­taire ne pour­rait pas être tenu, même si j’ai une vague idée de ce que nous met­trons en place dès la ren­trée de sep­tembre pour main­te­nir l’in­ter­nat ouvert.

Retrou­ver l’am­biance de l’é­cole est vital pour les enfants qui doivent retrou­ver un rythme quo­ti­dien !

Chris­tophe Labrousse

Le mot du péda­gogue