ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée depuis 27 ans

Accueil de nouveaux élèves en cours d’année.

Il reste des places en 6ème, 5ème et 3ème. Inscriptions sur rendez-vous au 06 31 99 30 51

Informations

petis gestes

Des petits gestes…

Des petits gestes qui peuvent rendre la journée de classe plus légère

Entre la pandémie et l’actualité internationale, plusieurs Saviotins se réveillent le matin, en se plaignant qu’ils ont mal à la tête, qu’ils éprouvent des difficultés à se réveiller, qu’ils sont mal dans leur peau, et j’en passe.

Je me suis donc rapproché de plusieurs thérapeutes qui m’ont montré quelques gestes très simples, mais qui font du bien ! Alors, j’explique aux Saviotines et Saviotins qu’un auto massage peut prévenir et traiter certains maux tels qu’ils me les décrivent. Un bon auto massage dynamique peut effacer la fatigue d’une mauvaise nuit ou aider à faire passer un petit bobo. Ce petit exercice peut se pratiquer dès le réveil ; il peut être utile en cours de journée, voire au coucher. Il associe détente et tonification. À chacune et chacun de voir ce qui lui convient le mieux !

L’énergie est au repos durant la nuit. Pour la réactiver, il est important de commencer par s’étirer comme le font les animaux, mais en douceur (une trop longue contraction des muscles pourrait être à l’origine d’un blocage, risquant de provoquer douleurs ou crampes).



  1. Toujours au lit, se frotter énergiquement les mains l’une sur l’autre pour les réchauffer. Poser ses doigts ensuite sur le visage, à la pointe du menton.
  2. Pousser ses mains vers le haut, en les faisant glisser sur tout le visage jusqu’au front, puis jusque dans les cheveux, au sommet de la tête.
  3. Ensuite, faire redescendre les deux mains des deux côtés de la tête, passant bien à plat sur les oreilles, puis sur le bas du visage.
  4. Repositionner ses mains comme au début et recommencer le circuit une vingtaine de fois, d’un même mouvement continu. La pression des mains et des doigts sur le visage doit être ferme et consistante. Les mains doivent bien englober la totalité du visage.



Il est primordial que les enfants prennent soin d’eux-mêmes. Alors, à Savio, on leur donne pleins de petits “trucs” pour les aider à se sentir bien dans leur corps, donc bien dans leur tête.

des petits gestes

Christophe Labrousse

Pédagogue & Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio

Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés

Le Cercle des parents pas Carrés
logo Savio