ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée depuis 27 ans

Accueil de nouveaux élèves en cours d’année.

Il reste des places en 6ème, 5ème et 3ème. Inscriptions sur rendez-vous au 06 31 99 30 51

Informations

Ecole Collège Savio 79

L’Histoire doit nous faire prendre conscience

L‘Histoire doit nous faire prendre conscience…
Entourer les enfants de notre présence, pouvoir répondre à leurs multiples questions en se mettant à la portée de chacune et chacun sont des actions à mettre en place sans tarder, tant à l’école qu’à la maison.

Le retour des vacances d’Hiver à l’école a été vécu douloureusement par certains élèves sur deux points tout-à-fait différents :
  • les uns ont peur de ne plus porter de masque à partir du 14 mars, ce qui m’a étonné ;
  • les autres – et ils sont très nombreux – sont très soucieux du conflit qui sévit entre la Russie et l’Ukraine.

Chaque matin, les Saviotines et les Saviotins regardent, avant la reprise des cours, les actualités d’Hugo Décrypte : ce jeune youtubeur sait expliquer, avec des mots simples et adaptés à nos adolescents, avec beaucoup de pédagogie, les avancées militaires et les enjeux du conflit. Il n’est pas question de céder à la panique, à la psychose, mais de trouver les mots justes pour leur faire comprendre que, lors d’un conflit comme celui-ci, la diplomatie joue un rôle prépondérant, à la seule condition que les protagonistes soient capables de s’écouter bien évidemment… Les images retransmises sur les écrans peuvent choquer, mais elles sont bien réelles malheureusement… Attention… Nous ne sommes pas dans un jeu vidéo…

Au sein de l’École-Collège Dominique Savio, notre objectif est de faire prendre conscience aux enfants des enjeux qui peuvent se jouer dans le monde et de “revisiter” l’Histoire. Il est également important de leur faire comprendre que la hausse des carburants et de certaines matières premières va bouleverser notre quotidien, voire le quotidien de nos chers bambins. Alors, à Savio, “chasse au gaspi”, chasse aux trop grandes consommations d’énergie, chasse aux robinets qui coulent trop fort, etc. Nous allons nous adapter à de nouvelles façons d’agir, à de nouvelles manières d’être. À l’âge de nos ados, que le verbe “être” devienne plus important que le verbe “avoir” risque de leur poser certains problèmes, n’est-ce pas ?

Je vous laisse méditer.

Bien à vous,

Christophe Labrousse

Pédagogue & Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio

Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés

Le Cercle des parents pas Carrés
logo Savio