ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Conduire les élèves à la liberté.

Le mot du péda­gogue

A Savio, l’é­lève doit adhé­rer de son plein gré à la péda­go­gie savio­tine – avec ses exi­gences – pour apprendre à deve­nir acteur à part entière de son appren­tis­sage. L’é­cole doit gar­der une taille humaine et ne pas dépas­ser une qua­ran­taine d’é­lèves afin que cha­cune et cha­cun puisse être pris en compte dans son uni­ci­té et ses talents. Pour ce faire, l’é­cole doit être accueillante, res­sem­bler à une deuxième mai­son ou à une seconde famille car la confiance est une des valeurs pre­mières que je défends en tant que péda­gogue : elle vise à sou­te­nir et à encou­ra­ger le déve­lop­pe­ment de chaque Savio­tin pour qu’il se sente bien à l’é­cole. Ima­gi­nez pleins d’é­coles à taille humaine dans toute la France : c’est une des clés de réus­site pour nos géné­ra­tions futures !

La péda­go­gie savio­tine, à tra­vers la varié­té de ses inter­ve­nants exté­rieurs, est ouverte au monde pour que l’en­fant s’é­pa­nouisse, découvre ses talents, selon ses capa­ci­tés propres. Les sor­ties sco­laires donnent le sens tant recher­ché et créent du lien. Je reprends tou­jours les valeurs qui devraient être celles de l’é­cole de la Répu­blique… L’é­cole doit s’a­dap­ter à l’en­fant, et non le contraire.

A Savio, je sou­haite :

- l’é­pa­nouis­se­ment de l’en­fant

- une ambiance ras­su­rante

- une adhé­sion – sans stress – de chaque élève

- une ouver­ture sur la vie, mais la « vraie »

- per­mettre aux enfants d’être des citoyens de demain tota­le­ment libres.

Ne l’ou­blions pas : les citoyens de demain vont devoir inven­ter de nou­veaux concepts, créer de nou­veaux métiers, grâce à un esprit libre, donc créa­tif !

A ce pro­pos, la créa­ti­vi­té n’est-elle pas un point fort de la péda­go­gie savio­tine ?

Chris­tophe Labrousse – 28 novembre 2019