ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

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Une formation solide.

Pour tra­vailler à Savio, il faut acqué­rir une for­ma­tion solide et exi­geante au niveau péda­go­gique, for­ma­tion qui se par­fait au fil des années.

En effet, en tant que fon­da­teur et péda­gogue, je sou­haite que mon équipe édu­ca­tive se forme – au mini­mum – une demi-jour­née à cha­cune des vacances sco­laires en fonc­tion de l’é­vo­lu­tion des enfants et des pro­blé­ma­tiques ren­con­trées. La ver­tu de tout édu­ca­teur est, pour moi, l’hu­mi­li­té, donc une remise en ques­tion quotidienne.

Je vous livre quelques sujets de for­ma­tions dis­pen­sées par des pro­fes­sion­nels de l’é­du­ca­tion aux édu­ca­trices et édu­ca­teurs qui tra­vaillent à Savio :

- l’é­du­ca­tion et l’Histoire

- la phi­lo­so­phie en éducation

- la psy­cho­lo­gie de l’enfant

- la sociologie

- la péda­go­gie et la phi­lo­so­phie des enseignements

- apprendre à apprendre au prisme des intel­li­gences multiples

- l’é­tude des DYS

- encou­ra­ger l’autonomie

- le cadre (celui qui sécurise)

- l’es­time de soi : la ren­for­cer et la libérer

- les mots et les tour­nures de phrases à uti­li­ser en éducation

- la roue des émotions

- les res­pon­sa­bi­li­tés légales ; la res­pon­sa­bi­li­té morale ; la res­pon­sa­bi­li­té professionnelle

- l’his­toire et la pra­tique de cer­taines méthodes (Toma­tis, La Garan­de­rie, Mon­tes­so­ri, Jean qui rit, Frei­net, Decro­ly, Stei­ner, Feuerstein)

- tra­vailler la méthode saviotine

- la com­mu­ni­ca­tion inter­per­son­nelle dans l’équipe

- le coa­ching des éducateurs

- com­prendre la place de cha­cune et cha­cun dans le cadre des inter­ven­tions auprès des enfants

- pré­pa­rer et ani­mer une acti­vi­té pédagogique

- les rela­tions aux autres (limites et inter­dits) ; les rela­tions à soi (gérer son corps, ses besoins et ses tensions)

- le PSC1

- la tech­no­lo­gie et le numérique,

etc.

Toutes ces for­ma­tions ont été pro­po­sées ces der­nières années. Pour deve­nir édu­ca­trice ou édu­ca­teur à Savio, il faut avoir une connais­sance solide de l’en­fant et de ses fonc­tion­ne­ments, de l’é­vo­lu­tion de la socié­té et de ses muta­tions, des fon­de­ments et des pré­ceptes en édu­ca­tion, tout ceci pour per­mettre aux enfants qui nous sont confiés de deve­nir des adultes de demain libres !