ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Une forêt comestible !

Une forêt mal­gache

« La forêt comes­tible » est un pro­jet dont la réa­li­sa­tion s’étalera sur plu­sieurs mois. Il consis­te­ra à écrire et mettre en scène une comé­die musi­cale qui sera pré­sen­tée au public le 24 novembre 2018, salle Jacques Pré­vert à Melle.

Ce pro­jet se fera en par­te­na­riat avec les membres de l’association Tsi­ky Soli­da­ri­té de Niort. Cette belle aven­ture s’inscrit dans le plan d’aménagement de 9 ha de terres agri­coles pour nour­rir les 550 élèves de l’école pri­maire publique du vil­lage de Maro­toa­la dans le nord-ouest de Mada­gas­car, une région par­ti­cu­liè­re­ment dému­nie de la grande île. Construite en 2012 par les béné­voles de l’association, cette école va se voir adjoindre une can­tine sco­laire pour que les enfants béné­fi­cient au moins d’un repas quo­ti­dien.

Plan du pro­jet

Pour les Savio­tins qui vont par­ti­ci­per à l’écriture ain­si qu’à la mise en scène, l’aventure démarre dès le 14 mars pro­chain avec trois musi­ciens pro­fes­sion­nels et un ingé­nieur du son. Douze séances sui­vront. Ce nou­vel EPI (Ensei­gne­ment pra­tique inter­dis­ci­pli­naire) allie­ra dif­fé­rentes dis­ci­plines : la géo­gra­phie, la musique, le chant, la danse, le théâtre, la SVT et la lit­té­ra­ture mal­gache. Rap­pe­lons, pour ceux qui ne nous suivent pas régu­liè­re­ment, que l’EPI est un ensei­gne­ment qui ras­semble autour d’un thème cen­tral plu­sieurs matières. Cette manière de tra­vailler reliant les savoirs entre eux faci­lite l’approfondissement des connais­sances et répond au besoin de cohé­rence des enfants. Il est pra­ti­qué à Savio depuis la fon­da­tion de l’établissement.

Ce pro­jet très riche sera conduit par deux pro­mo­tions de Savio­tins : celle de cette année et celle de l’année pro­chaine.

Alors que l’aventure com­mence !

 

Chris­tophe Labrousse

CDS News – 5 mars 2018