Inscriptions encore possibles
pour la rentrée 2021-2022 ! 

ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

Accueil de nouveaux élèves en cours d'année.

Savio a 25 ans

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Atelier pour les parents

25 ans de conseils prodigués aux parents !

A toutes celles et ceux qui sont angois­sés, désem­pa­rés, à toutes celles et ceux qui doutent, je me per­mets de rap­pe­ler quelques pistes pour exer­cer au mieux leur dif­fi­cile métier de parents :

Conseils aux parents 

  • pre­nez un peu de dis­tance avec votre propre his­toire, mais soyez vous-mêmes.
  • ne vous sen­tez pas cou­pable d’être en oppo­si­tion, de gron­der, de don­ner un cadre qui va sécu­ri­ser votre enfant, de sévir, si nécessaire.
  • remet­tez votre enfant à sa place d’en­fant : ce n’est pas à lui de faire la loi.
  • n’hé­si­tez pas à être ferme, à dire « ça suf­fit ! »
  • refu­sez tout chan­tage affectif.
  • sachez consa­crer du temps à votre enfant ; les tâches ména­gères attendront.
  • mon­trer un « front paren­tal » uni. Dis­cu­tez avec son autre parent si vous n’êtes pas d’ac­cord sur des points pré­cis, mais pas de désac­cord devant lui !
  • ne vous repo­sez pas trop sur « plé­thore » de pro­fes­sion­nels de san­té. Certes, ils vous aide­ront à com­prendre, mais il ne vous appor­te­ront jamais de solu­tions toutes faites. C’est dans l’édu­ca­tion que vous trou­ve­rez l’expli­ca­tion de cer­tains com­por­te­ments de votre enfant.

Quelques conseils aux parents 

  • affran­chis­sez-vous des modèles. Pre­nez de la dis­tance par rap­port à la famille, aux profs, aux ins­ti­tu­tions… et sui­vez plu­tôt votre ins­tinct. C’est vous qui savez ce qui est le mieux pour votre enfant.
  • lais­sez, autant que pos­sible, les enfants régler leurs pro­blèmes entre eux et n’in­ter­ve­nez que s’il vous appellent à la res­cousse ou que la situa­tion dégé­nère. Ana­ly­sez alors les sources du conflit, déter­mi­nez les torts (sou­vent par­ta­gés), faites le média­teur en invi­tant cha­cune et cha­cun à recon­naître les siens, à faire preuve d’hu­mi­li­té et de remise en ques­tion de soi. Res­tez vigi­lants : si ces heurts reviennent trop sou­vent, ils peuvent cachez un mal plus pro­fond qu’une simple dis­pute pas­sa­gère par­fai­te­ment normale.
  • appre­nez à vos enfants, par votre atti­tude et vos pro­pos, qu’être mal­heu­reux à l’é­cole n’est pas une fata­li­té : rap­pe­lez-vous vos meilleurs cama­rades, les profs qui vous ont mar­qués par leur savoir, leur humour… Démon­trez-leur qu’en aimant ce que l’on fait, on fait tou­jours face plus aisé­ment aux dif­fi­cul­tés, que ce soit à l’é­cole ou, plus tard, dans son travail.
  • sachez pas­ser sur des résul­tats sco­laires en des­sous de vous espé­rances ; encou­ra­gez plu­tôt vos enfants lors­qu’ils pro­gressent. Faites leur bien com­prendre que votre amour n’est pas uni­que­ment lié à leur réussite.
  • si ses résul­tats sont vrai­ment désas­treux, essayez de com­prendre – avec l’aide des ensei­gnants – si cela ne cache pas un pro­blème pro­fond (dys­lexie, troubles psy­cho­lo­giques…). Soyez vigi­lants au moindre chan­ge­ment de com­por­te­ment (irri­ta­bi­li­té, iso­le­ment, troubles du som­meil ou de l’a­li­men­ta­tion…) accom­pa­gnant une chute des résul­tats sco­laires et pou­vant évo­quer une dépres­sion, des pro­blèmes de racket, de har­cè­le­ment, de vio­lence, de drogue…
  •  et, SURTOUT, accep­tez de ne pas être par­faits !

Tenir le cap est essentiel 

Vous vous trom­pe­rez, vous revien­drez en arrière, il y aura des cris et des larmes… 

L’es­sen­tiel est de tenir le cap, jour après jour.

Si l’on garde en per­ma­nence à l’es­prit ces quelques prin­cipes, les rai­sons d’être opti­mistes existent, au moins pour ce qui concerne l’auto­ri­té paren­tale.

Il est vital, pour nos enfants, que, par les effets d’un mou­ve­ment de balan­cier, peu à peu, les parents réajustent le tir en enca­drant mieux leurs enfants et en sachant leur dire « non ».

Rejoi­gnez l’école des parents, pour échan­ger et partager. 

Christophe Labrousse

Fondateur et Directeur de l’Ecole-Collège Dominique Savio

Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés

Le Cercle des parents pas Carrés
Logo Savio