Inscriptions encore possibles
pour la rentrée 2021-2022 ! 

ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

Accueil de nouveaux élèves en cours d'année.

Savio a 25 ans

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

25 ans, ce sont des rires et des larmes…

Dans un éta­blis­se­ment sco­laire comme l’école-col­lège Domi­nique Savio, qui plus est depuis 25 ans, les anec­dotes qui ont occa­sion­né des fous-rires, des délires même, sont extrê­me­ment nom­breuses et variées. Il n’est abso­lu­ment pas pos­sible de toutes les rap­pe­ler ; de plus, en pri­vi­lé­gier plus l’une que l’autre ne serait pas très juste. Je laisse le soin à cha­cune et cha­cun de se remé­mo­rer tous ces excel­lents moments !

Mais 25 années peuvent être éga­le­ment syno­nymes de larmes, et, là encore, les exemples sont nom­breux mal­heu­reu­se­ment… Le pire pour moi est l’an­nonce du décès d’un Savio­tin ; je ne peux pas admettre que ces enfants qui me sont confiés, à qui l’on a essayé d’ap­por­ter le maxi­mum, perdent la vie si jeunes, fau­chés « en cours de route ». Je pense sou­vent à mes trois Savio­tins qui sont décé­dés soit par acci­dent, soit par mala­die. J’es­père que, de là où ils sont, ils nous voient et pro­tègent chaque pro­mo­tion. Tchao Quen­tin, David et Julien. 

Annon­cer à un élève le décès de l’un de ses parents est aus­si une épreuve car je dois essayer de trou­ver les mots justes, les bonnes tour­nures de phrases, la bonne pos­ture pour adou­cir et amor­tir le choc que l’an­nonce va pro­vo­quer… Il faut prendre beau­coup de recul car les paroles que vous pro­non­ce­rez à cette occa­sion lais­se­ront des traces indé­lé­biles chez l’en­fant. À par­tir de là, la parole doit se libé­rer et l’ac­com­pa­gne­ment au quo­ti­dien sera déter­mi­nant pour la construc­tion de l’é­lève et pour lui per­mettre de com­men­cer ce lent tra­vail de deuil, cette phase d’ac­cep­ta­tion étant tel­le­ment vio­lente pour un enfant…

Christophe Labrousse

Fondateur et Directeur de l’Ecole-Collège Dominique Savio

Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés

Le Cercle des parents pas Carrés
Logo Savio