L’école peut accueillir de nouveaux élèves toute l’année en 
5ème, 4ème et 3ème.

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ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée depuis 27 ans

Saphir à Savio

La journée "Portes ouvertes" se déroulera le samedi 04 mai, de 14h à 17h.

Savio a 25 ans

Puzzle de École Savio

25 ans de méthodes pédagogiques à Savio

Méthodes didactiques, interrogatives, attrayantes… Ces conceptions pédagogiques se sont recoupées, conjuguées, prolongées. Parfois freinées, parfois amplifiées, elles ont marqué différentes périodes, mais nous devons nous les remémorer sans cesse pour les utiliser en les adaptant au cas par cas.

Approches sur mesure à l'école et au collège

Du “sur mesure”, c’est bien cela dont il s’agit. Chaque élève a ses particularités, ses qualités, ses travers, ses potentialités. A nous de choisir ce qui convient à chacun, de tailler là, de rallonger ici, d’adapter… pour qu’au final, chacun se sente à l’aise dans une personnalité développée, enrichie, ouverte sur le monde, à l’abri des jugements, comme – pour poursuivre la comparaison – dans un vêtement confectionné “sur mesure”, parfaitement adapté à chaque individu.

Quelles sont les différentes méthodes pédagogiques ?

La méthode didactique, de loin la plus ancienne, consiste à recevoir un savoir et à le restituer sous l’effet de la mémorisation.

Bien évidemment, nous nous appuyons encore de temps à autre sur cette méthode car il faut bien entretenir la mémoire de nos élèves en visant l’acquisition de notions inscrites au programme.

La méthode interrogative exige de sérieuses qualifications de la part de l’enseignant.

Plus question ici de “déverser” des connaissances ! L’intérêt de cette méthode consiste à faire exprimer par l’élève, à l’aide du questionnement, les réponses qu’il peut trouver grâce au raisonnement. Exercice de logique développant la faculté d’élocution, elle provoque un effort personnel, mais a le redoutable revers de potentiellement révéler des lacunes chez l’enseignant, surtout si l’élève pousse trop loin ses réflexions.

Tout cela n’est pas très grave dans la mesure où l’enseignant sait reconnaître son ignorance et s’engage à partir à la recherche de la réponse adéquate. Au sein de l’École-Collège Dominique Savio, les éducatrices et les éducateurs jouent le jeu, sans faux semblant, en toute humilité… Et les élèves apprécient ! Surtout quand il s’agit de parler du dernier jeu vidéo ou de l’évolution du numérique… Nos chères têtes blondes en connaissent un rayon dans ce domaine !

Évidemment – et je ne tergiverse pas sur ce sujet – pour parer, cependant, au maximum à ces désagréments, il est clair que cette méthode suppose une préparation sérieuse des cours, une connaissance approfondie du sujet, une bonne approche de l’intelligence des enfants et une longue pratique du questionnement.

La méthode attrayante, quant à elle, s’appuie sur la tendance naturelle de l’enfant au jeu et vise à développer son intérêt en tenant compte de sa psychologie propre aux différentes étapes de son évolution. Ainsi, à Savio, la classe des jeunes en plus grandes difficultés, instaurée pour les élèves manquant de beaucoup de bases, s’appuie particulièrement sur cette méthode à un moment où, chez ces enfants, prédominent les intérêts techniques, mécaniques et constructifs.

C’est également la période où se construit la socialisation, l’adaptation à la vie d’un groupe, étape importante d’affirmation de la personnalité, avant l’adolescence.

L’école Savio, c’est aussi 25 ans de “sur mesure”.

Christophe Labrousse

Fondateur et Directeur de l'Ecole-Collège Dominique Savio

Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés

Le Cercle des parents pas Carrés
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