ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée depuis 26 ans

Accueil de nouveaux élèves en cours d’année.

Il reste des places en 6ème, 5ème et 3ème. Inscriptions durant l’été sur rendez-vous au 06 31 99 30 51

Informations

Valeurs de Savio

Le mois de juin, un mois particulier scolairement

Parvenu au mois de juin, il est important de faire de son mieux pour devenir la meilleure ou le meilleur. A l’école comme en sport, il faut aller jusqu’au bout de ce que l’on peut donner, se transcender – n’ayons pas peur des mots -, dompter ses doutes, sa souffrance, et passer la “ligne d’arrivée” bien placé.

En effet, il est intéressant de ramener la notion de compétition sportive à l’école, au sein de sa classe, mais la compétition dans son sens noble : dépassement de soi, fair play, entraide, etc. Au sein de l’École-Collège Dominique Savio, l’entraide et le travail en binôme pour les révisions du Brevet des Collèges jouent un rôle prépondérant. Réviser à deux, sous la vigilance des éducateurs présents, au mois de juin, permet de donner un bon coup d’accélérateur pour être reçu à l’examen.

Pour les Cinquièmes et les Quatrièmes, alors que les programmes sont également bouclés fin mai, les révisions du travail de l’année s’organisent de la même manière : cependant, je ne distribue plus de feuilles de route, mais je donne des devoirs et des évaluations. A chacun de s’organiser et d’être parfaitement autonome.

Valeurs de Savio

L’École-Collège Dominique Savio est un révélateur de talents. Malheureusement, aujourd’hui, le génie d’un élève est souvent écrasé, le talent est devenu suspect… De ce fait, cette mentalité de médiocrité devenue très à la mode a fini par atteindre les élèves, dont l’insulte courante, pour désigner les “forts”, consiste à les traiter “d’intellos”. Cette année, pour la première fois à Savio, nous avons entendu un élève traiter un autre “d’intellos”. Cela tourne au harcèlement, n’est-ce pas ? En sommes-nous arrivés à dénigrer celles et ceux que l’on appelle les “bons” élèves ?

Christophe Labrousse

Pédagogue & Fondateur de l’École-Collège Dominique Savio

Président de l’association Le Cercle des Parents pas Carrés

logo Savio
Le Cercle des parents pas Carrés