ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Une superbe fête !

La Fête de fin d’année de l’École-Collège Savio s’est dérou­lée sous un magni­fique soleil, en com­pa­gnie de parents venus nom­breux par­ta­ger ce moment avec leurs enfants, l’équipe édu­ca­tive et les amis de Savio.

Sur un fond de pro­jec­tion de pho­tos des meilleurs moments des évé­ne­ments de l’année, Chris­tophe Labrousse, direc­teur de Savio, a accueilli les par­ti­ci­pants à cette 23e Fête, se sou­ve­nant que la pre­mière avait eu lieu sous un ter­rible orage avec grêle !

Par­lant de l’année sco­laire qui vient de s’écouler, Chris­tophe l’a qua­li­fiée d’exceptionnelle grâce à des enfants moti­vés et très réac­tifs avec les­quels il a été pos­sible de faire beau­coup de choses et qui ont su tirer par­ti des ren­contres orga­ni­sées avec les auteurs et musi­ciens venus à Savio.

Jean-Michel Blan­quer, ministre de l’Éducation natio­nale écrit que « chaque élève a un talent : l’école doit leur per­mettre de le trou­ver et de le déve­lop­per ». C’est jus­te­ment ce qui se fait à Savio qui fait éclore les talents mul­tiples de ses élèves. Le pro­jet péda­go­gique 2018 – 2019, com­por­tant deux axes  : un par­cours d’éducation artis­tique et cultu­relle et un par­cours citoyen ou com­ment deve­nir un éco-citoyen a per­mis d’aborder de nom­breux sujets essen­tiels et d’accueillir beau­coup de monde cette année sco­laire. Il sera repris et peau­fi­né pour l’année 2019 – 2020. C’est dans le cadre de ce pro­jet péda­go­gique que s’est effec­tuée la visite à l’Assemblée natio­nale et au Sénat à Paris en juin et que les Savio­tins sont inves­tis dans la pré­pa­ra­tion de la comé­die musi­cale « Bla­blas­car school » qui parle de déve­lop­pe­ment durable et du sau­ve­tage de la pla­nète.

Ren­dant hom­mage à Amé­lie, la Cheffe bien aimée des Savio­tins, Chris­tophe Labrousse a rap­pe­lé son inves­tis­se­ment quo­ti­dien pour faire que les enfants mangent bien et bon ! Les ate­liers « cui­sine » et « saveurs » d’Amiéie ont per­mis d’enseigner aux élèves la réa­li­sa­tion de cer­tains plats de base ayant leurs faveurs et de leur faire décou­vrir des goûts nou­veaux.

Cette année a été riche en évé­ne­ments et en visites que vous pour­rez décou­vrir sur notre site si ce n’est déjà fait. CDS News, le jour­nal du Col­lège Domi­nique Savio, couvre chaque évé­ne­ment mar­quant ayant lieu à Savio per­met­tant ain­si aux parents de suivre notre acti­vi­té.

64935292_1085268208349914_8154138240593428480_n

Lec­ture du texte « Autre­fois, aujourd’­hui, demain »

La remise des prix, très par­ti­cu­lière, à Savio, cou­ron­na le dis­cours de Chris­tophe Labrousse. Le pre­mier prix fut celui du Meilleur Coup de Four­chette qui revint à Augus­tin. Puis ce fut le tour du prix de l’Ouverture don­né à Doriane. Le prix du Pince-sans-Rire revint à Ewan, celui de l’Obéissance sco­laire à Tara. Le prix de la Chef des Tâches fut attri­bué à Anna et celui du Spor­tif à Néo. Cette année, ce n’est pas tou­jours le cas, il y eut un prix de la Savio­tine dont béné­fi­cia Anna et un prix du Savio­tin pour Mathias. Ce prix spé­ci­fique à notre éta­blis­se­ment est accor­dé à celles et ceux qui se conduisent comme un grand frère ou une grande sœur, sont à l’écoute des autres, tou­jours prêts à aider et res­tent d’humeur égale.

Chris­tophe Labrousse remer­cia éga­le­ment son équipe péda­go­gique sans qui rien de ce qui s’est fait cette année ne serait pos­sible !

IMG_0667

Démons­tra­tion de self-defense

Après le déjeu­ner, les Savio­tins firent une démons­tra­tion de self-defense sous la hou­lette de William Del­becq qui le leur enseigne chaque mar­di soir. Il est impres­sion­nant de voir la rapi­di­té des pro­grès des enfants dans ce domaine. Ce moment très phy­sique fut sui­vi d’une lec­ture, plus calme, d’un texte de Fran­çoise du Chaxel « Autre­fois, aujourd’hui, demain » dont la fin a été écrite avec les Savio­tins. Les plus petits chan­tèrent des chan­sons et Mathias pré­sen­ta le film réa­li­sé durant la sor­tie de « la nuit sous les étoiles ». Le clou de la jour­née reste la pré­sen­ta­tion d’une danse de la comé­die musi­cale « Bla­blas­car school » en com­pa­gnie des dan­seurs et musi­ciens du groupe Tas­woo­ko où fina­le­ment, à l’initiative des enfants, tout le monde dan­sa parents comme corps ensei­gnant ! Un spec­tacle de joie et de par­tage qui ne s’oublie pas !

65051828_1085271681682900_1382195955608059904_n

Les 3 Savio d’hon­neur : Marie Vul­lo, Michael Paul Zemour et Bru­nah Fabio­la Buis­son

Plus sérieu­se­ment, on pro­cé­da ensuite à la remise des Savio d’honneur. Le Savio d’honneur est attri­bué à celles et ceux qui ont écrit un beau texte por­teur de sens et de valeurs ou réa­li­sé une action dés­in­té­res­sée. Cette année, ils ont été attri­bués à Marie Vul­lo, res­pon­sable régio­nale res­sources théâtre de l’Union Régio­nale des Foyers Ruraux du Poi­tou Cha­rente pour son écoute des jeunes et l’aide qu’elle leur apporte ain­si que pour son atta­che­ment aux valeurs que défend Savio, à Michaël Paul Zemour, auteur-com­po­si­teur s’accompagnant à la gui­tare qui après un démar­rage catas­tro­phique dans la vie s’en est sor­ti grâce à la musique et consacre beau­coup de temps aujourd’hui aux jeunes et enfin à Bru­nah Fabio­la Buis­son, pré­si­dente de Tsi­ky Sol­da­ri­té, pour son dévoue­ment aux jeunes, Fran­çais et Mal­gaches, et son impli­ca­tion dans le déve­lop­pe­ment durable.

Au final, cette Fête de fin d’année, aura été joyeuse et ami­cale, à l’image de l’École-Collège Savio. Une ancienne de Savio, Tess Patat, un peu nos­tal­gique, était même venue spé­cia­le­ment de l’île de Ré pour la par­ta­ger avec toute l’équipe !

CDS News