ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Une partie de la boîte à outils de Christophe Labrousse

EXTRAIT DE L’OUVRAGE « DONNER DU SENS À L’ÉCOLE D’AUJOURD’HUI »

Devant la néces­si­té de réin­ven­ter beau­coup de choses dans le domaine de l’éducation en rai­son d’un confi­ne­ment pro­lon­gé, Chris­tophe Labrousse a choi­si de pos­ter sur le site de l’École-Collège Savio des extraits de « la boîte à outils » pro­po­sée dans son der­nier ouvrage publié aux Edi­tions du Pan­théon : « Don­ner du sens à l’école d’aujourd’hui ». En prendre connais­sance per­met­tra aux parents de dis­po­ser de solu­tions simples, immé­dia­te­ment appli­cables pour résoudre les situa­tions aux­quelles ils sont confron­tés.

L’exemplarité

ON ne le dira jamais assez. Vous êtes un exemple pour vos enfants. Ne leur repro­chez pas ce que vous vous auto­ri­sez. Trai­tez-les avec res­pect, ils feront de même à votre égard.

Votre expé­rience d’adolescent

L’adolescence est un moment dif­fi­cile dans la vie d’un être humain. Racon­tez à votre enfant com­ment vous avez tra­ver­sé cette période, quelles dif­fi­cul­tés vous avez ren­con­trées, cela faci­li­te­ra la com­mu­ni­ca­tion entre vous.

Les dis­cours

Les longs dis­cours ennuyeux, même s’ils contiennent des infor­ma­tions utiles, doivent être évi­tés. Soyez bref et clair afin que l’esprit de votre enfant n’aille pas battre la cam­pagne pen­dant que vous lui par­lez. Éven­tuel­le­ment, véri­fiez qu’il suit bien ce que vous êtes en train de lui expli­quer, deman­dez-lui son avis, faites en sorte que la com­mu­ni­ca­tion se fasse dans les deux sens.

Elle ou il a gran­di

C’est jus­te­ment le pro­blème. Alors, ces­sez de l’appeler par des petits noms ridi­cules ; par­lez-lui comme à un adulte, ce n’est plus un bébé, c’est un être humain en quête d’autonomie.

Ne lui don­nez pas l’impression de le fli­quer

Trop de ques­tions n’apporteront pas les réponses que vous cher­chez, au contraire. Devant une inqui­si­tion bien menée, l’adolescent se refer­me­ra et vous n’obtiendrez rien. Il a besoin de sen­tir que vous avez confiance en lui.

Chris­tophe Labrousse (à suivre)

Ce livre peut être com­man­dé chez votre libraire ou direc­te­ment au 06 31 99 30 51

« Don­ner du sens à l’école d’aujourd’hui » – Prix : 15,90€ – 166 pages – Ed du Pan­théon