ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Une nuit sous les étoiles pour les Saviotins

Le prin­temps et un temps plus clé­ment ont per­mis aux Savio­tins internes de pro­fi­ter de deux jours en immer­sion totale dans la nature les 21 et 22 mai. Cette esca­pade était pla­cée sous la res­pon­sa­bi­li­té de Jor­dan Veillon et Emma­nuel Schoch qui sont à l’origine de ce chal­lenge, espèce de Loh-Lant’Savio.

61111983_1061750654035003_887754338330476544_n

Jour­nées spor­tives parce qu’axées sur le dépas­se­ment de soi, l’affrontement de ses peurs, l’esprit d’équipe et de cohé­sion. Cultu­relles parce que se dérou­lant à Melle et dans ses envi­rons, les monu­ments mel­lois ont ser­vi de sup­ports aux ques­tions de culture géné­rale posées aux élèves. Les par­ti­ci­pants étaient par­ta­gés en deux groupes cha­cun sous la res­pon­sa­bi­li­té d’un Savio­tin, choi­si jus­te­ment parce qu’il n’a pas d’autorité natu­relle et afin de l’aider à en acquérir.

Avant le départ afin de se libé­rer tota­le­ment l’esprit, les Savio­tins avaient écrit leurs sou­cis, les phrases et idées qui les avaient mar­qués ou leurs dési­rs sur une feuille de papier. Ces feuilles ras­sem­blées dans une enve­loppe remise à Jor­dan avaient été concré­ti­sées par un sac de gra­viers de 8 kg libé­rant ain­si tota­le­ment l’esprit des randonneurs.

Après une marche de 12 km le pre­mier jour durant laquelle les enfants ont por­té, à tour de rôle, le sac de gra­viers, la joyeuse troupe est arri­vée à l’endroit pré­vu pour le cam­pe­ment. Ils ont mon­té les tentes, ins­tal­lé le bar­be­cue et pré­pa­ré le diner avec leurs accom­pa­gna­teurs. Diner auquel ils n’ont eu droit chaud que s’ils trou­vaient l’énigme pro­po­sée, sinon ils ris­quaient de le man­ger froid ! Diner auquel par­ti­ci­pait Chris­tophe Labrousse, direc­teur de l’école et qui s’est dérou­lé dans une ambiance agréable, mais n’a pas trop tar­dé car le len­de­main une marche de plu­sieurs km atten­dait à nou­veau les campeurs.

60980329_1061750934034975_2664598221539508224_n

Le 22 mai, après une nuit sous les étoiles, le réveil a été un peu com­pli­qué. Mais un petit-déjeu­ner ras­sa­siant a requin­qué tout le monde et le cam­pe­ment ayant été levé les ran­don­neurs sont par­tis pour une marche de 6 km jusqu’à l’abbatiale de Celles-sur-Belle. Les demi-pen­sion­naires de Savio les atten­daient pour par­ti­ci­per à un pique-nique en plein air sui­vi d’une visite du site historique.

Deux jour­nées au cours des­quelles les Savio­tins ont dû dépas­ser des défis phy­siques et intel­lec­tuels qui font d’un être humain une per­sonne ouverte aux autres. Les pho­tos et les films réa­li­sés au cours de cette esca­pade seront pré­sen­tés lors de la fête de fin d’année le 23 juin.

CDS News – 23 mai 2019