ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Une nouveauté à Savio : l’étude accompagnée

Cette année sco­laire 2020 – 2021 a vu les horaires des cours modi­fiés à Savio. En effet, ils tiennent compte davan­tage du rythme bio­lo­gique des enfants au vu des chan­ge­ments engen­drés par la crise sani­taire que nous tra­ver­sons.

Comme je l’ai écrit à plu­sieurs reprises, notre cer­veau « car­bure à fond » le matin de 9 h à 11 h, et en fin de jour­née, entre 17 h et 19 h, d’où l’im­por­tance accor­dée à la qua­li­té de cette nou­velle heure d’é­tude accom­pa­gnée !

Durant une heure, les enfants accom­pa­gnés d’un ou deux édu­ca­teurs doivent par­ta­ger leur temps de tra­vail en tranches horaires, c’est-à-dire qu’ils doivent chan­ger de dis­ci­pline toutes les vingt minutes s’ils veulent être per­for­mants dans leur tra­vail. Pour ce faire, les édu­ca­teurs lisent l’emploi du temps du len­de­main, ce qui per­met aux enfants de cibler immé­dia­te­ment les dis­ci­plines à tra­vailler. Comme les cours durent une heure trente par dis­ci­pline et qu’il y a le cours de Sport l’a­près-midi, les trois fois vingt minutes peuvent suf­fire : il est donc néces­saire d’être effi­cace !

C’est le moment de réci­ter les leçons aux édu­ca­teurs (les enfants, selon leur propre fonc­tion­ne­ment, savent com­ment apprendre ; la « boîte à outils » est indis­pen­sable).

Le tra­vail en binôme est impor­tant : c’est un bras­sage ou un échange de savoirs indis­pen­sable.

Pour en savoir davan­tage, il est néces­saire de pous­ser la porte.

Chris­tophe Labrousse

Péda­gogue et fon­da­teur de l’École)Collège Domi­nique Savio