ÉCOLE COLLÈGE

SAVIO

École-Collège Savio

Une pédagogie novatrice et adaptée

CDS News

Partager sur print
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Stéphane Jaubertie à Savio

Stéphane Jaubertie, auteur de théâtre et comédien sera présent à l’École-Collège Savio les 3 et 4 octobre 2018.

Né à Péri­gueux en 1980, Sté­phane Jau­ber­tie se forme en tant que comé­dien à l’École de comé­die de Saint-Étienne. À sa sor­tie de l’école, il se pro­duit à « La Vachette Cruelle » où la jus­tesse et la matu­ri­té de son jeu sont bien­tôt remar­quées. Il s’installera ensuite à Paris. De 2006 à 2013, Sté­phane Jau­ber­tie est auteur asso­cié du Théâtre Nou­velle Géné­ra­tion CDN de Lyon.

Dès 2004, il écrit des pièces à la fois drôles et graves qui abordent le thème de la connais­sance de soi, du pas­sage de l’enfance vers l’âge adulte, du rap­port aux autres et à la réa­li­té. Tous ses textes sont publiés aux Édi­tions Théâ­trales en col­lec­tions jeu­nesse et adulte et il est l’un des auteurs vivants les plus lus du théâtre public.

Paral­lè­le­ment, il anime à tra­vers toute la France des ate­liers d’écriture pour enfants et adultes et il est char­gé de cours d’écriture créa­tive à la Sor­bonne nou­velle-Paris‑3.

C’est dans ce cadre que les 3 et 4 octobre, Sté­phane Jau­ber­tie pro­po­se­ra aux Savio­tins du cycle 4 et aux 6e deux ate­liers : un ate­lier « d’écriture dyna­mique » et un second concer­nant « la mise en espace ».

D’ici cette date, les Savio­tins tra­vaille­ront les œuvres sui­vantes : « Livère », « Un chien dans la tête », « Létée », « Jojo au bord du lac », « Une che­nille dans le cœur », « Yaël Tau­ta­vel ou l’enfance de ‘art », « Eve­rest de pas­sage » et « « État sau­vage ».

Cet EPI (Ensei­gne­ment Pra­tique Inter­dis­ci­pli­naire) réuni­ra dif­fé­rentes matières impor­tantes dont : la lit­té­ra­ture, le théâtre, le fran­çais et les arts plas­tiques.

Un très grand mer­ci à Marie Vul­lo de l’Union Régio­nale des Foyers Ruraux à l’origine de cette ren­contre avec Sté­phane Jau­ber­tie !

CDS News – 23 sep­tembre 2018